Le Bar du Pradet et J.M. Ferrat organisent à St-Hippolyte du Fort une première soirée musicale esprit “club de jazz” le vendredi 8 décembre 2023 à partir de 19H.
Le jazz n’a pas vraiment de définition, ou plutôt il en a plusieurs ! Quant à l’origine du mot, s’agit-il d’un dérivé du mot français jaser ou de l’anglais orgasm ? D’une contraction de jackass ?
Voici d’après Alex Dutilh, quelques traits caractéristiques du jazz :
C’est le fruit du métissage de toutes les musiques avec un côté mauvais garçon (à l’origine les saloons de la Nouvelle-Orléans)
Les maître mots sont improvisation et swing (groove, plus au goût du jour)
J’ajoute volontiers que le jazz est resté longtemps une musique machiste reléguant les femmes au rang de chanteuses. Heureusement cette période est révolue et des femmes instrumentistes de grand talent commencent à se faire entendre. Elles sont créatives, virtuoses … et ne font pas étalage pas d’un ego démesuré !
Musicienne surdouée, Mme Carla Bley nous a hélas quittés il ya peu. C’était un personnage fascinant : compositirice, arrangeuse, cheffe d’orchestre, pianiste … sa musique n’était pas moins fascinante. Un titre que je recommande pour “débuter” avec sa musique : utviklingssang