de Saint-Hippolyte du Fort ... et d'ailleurs !
Composteur individuel

Compostage collectif, la suite …

Le compostage cigalois à la traîne.

Depuis la fermeture du dernier site de compostage collectif à St-Hippolyte, aucune solution même temporaire n’a été portée à la connaissance des habitants.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été à la “pêche aux infos”, une spécialité locale : il est de notoriété publique que la mairie présente un encéphalogramme totalement plat en matière de communication.

Rappelez-vous le pompeux “Festival de Jazz” début août ! Aucune info cohérente tant sur le line up (les formations en bon français) que sur leur style de jazz, une plaquette criarde, ni affiches ni fléchage en ville … Pour couronner le tout, pas de bol, un orage le premier soir a chamboulé la programmation sans autre avertissement !

La pêche aux infos communales donc, sport que je pratique depuis mon arrivée ici. Après avoir téléphoné à la mairie pour me renseigner au sujets du compostage, j’ai été logiquement renvoyée vers la Communauté de Communes … qui m’a conseillée à son tour de contacter les services techniques de Sauve via un numéro de téléphone qui n’a jamais répondu ?!

J’en ai déduit qu’il faut ratisser large, et contacter aussi le Symtoma* et le comité de quartier au cas où.

Bingo ! Alors que bon nombre de communes gardoises distribuent gratuitement des composteurs j’apprends qu’ils sont disponibles ici moyennant la somme de 15 €. 

Lasse de jetter désormais à la poubelles mes épluchures – et en été, il y en a beaucoup – je me procure le fameux composteur individuel.

Sauf que ce truc est énorme et doit être impérativement placé dans un jardin directement sur la terre. Qu’à cela ne tienne ! Je vais démolir une petite surface de ma cour en espérant tomber sur de la terre et non pas un tas de gravats comme souvent à Croix-Haute.

Quant à ceux qui vivent en appartement, il faudra attendre un nouvel emplacement de compostage collectif.

De son côté le comité de quartier m’a précisé, je cite, que “la compétence du traitement des déchets, tri, compostage etc… relève de la communauté de communes. Seul le choix de l’emplacement des bacs à compost est du ressort de la commune …/… dès que nous aurons de nouvelles informations, je ne manquerai pas de vous les faire parvenir.”

Fin de citation.

Muriel Maire 28 août 2024

*Le SYMTOMA Aigoual – Cévennes – Vidourle (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) gère le transport et le traitement des déchets pour 4 Communautés de Communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut