Un regard irrévérencieux sur la vie à St-Hippolyte, en région ... et sur le monde.
Préserver la qualité de vie en Piémont cévenol est une absolue nécessité.
Edito : 21 juin, Fête de la musique ...
Ou faites de la musique ? La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministre de la culture de l’époque Jack Lang.
L’idée était on ne peut plus simple : le 21 juin – solstice d’été – tous les musiciens* qu’ils soient amateurs ou professionnels, débutants ou virtuoses peuvent jouer dans les rues, sur les places, bref, dans tous les espaces publics en France. Toutes les musiques, et gratuitement. C’était la règle fondamentale : tous les concerts devaient être en accès libre, sans billet ni réservation.
Cette année, ce sera la 45ème édition, dans plus de 120 pays désormais. Un beau succès pour cette initiative qui avait surpris tout le monde à sa création ! Quoi, on peut faire de la musique sans rendre de comptes à personne, sans droits à verser à la Sacem, et jusqu’au bout de la nuit ??? Le rêve !
En 2026 les choses ont un peu évolué, pas toujours dans le bon sens. Les chiffres varient selon les sources, mais avec environ 10 000 concerts organisés en France le 21 juin, et plusieurs millions de spectateurs, nombreux sont les lieux et les scènes qui embauchent des musiciens professionnels pour attirer du public chez eux, sachant que l’entrée reste gratuite. Mais vous serez amenés à payer quelques consommations sur place, quoi de plus normal finalement.
Quant aux scènes musicales organisées dès le vendredi soir – même si on applaudit volontiers les initatives locales dès qu’il s’agit de musique – rien à voir avec la Fête de la Musique.
Ce sera dimanche 21 juin. Point barre.
Muriel Maire 11 juin 2026
*et musiciennes évidemment…
Nos derniers articles publiés

Nimes Metropole Jazz Festival 2026
20ème anniversaire du NMJF ! La présentation officielle du 20ème Jazz Festival de Nîmes Métropole

La légende du Pic St-Loup
Ou la légende des trois ermites… Dans le château d’Esparon, près du Vigan, vivaient une

Tremplin Jazz 70 / Nîmes Métrople
Finale le 29 septembre 2026 au théâtre Christian Ligier. Fidèle aux statuts de Jazz 70

Petite pensée pour Carl Sagan
1934 – 1996. On se souvient de lui comme d’un astronome et d’un vulgarisateur hors

Le pont de Planque
… et ses abords. En feuilletant ce dessin de Jean-Marie Amelin, représentant l’entrée depuis Cros,

Le Fort Jallatte
Nouvelles découvertes. Je viens de réaliser que la façade que j’observais depuis si longtemps n’était
Quand la gazette voit vert ... et rouge

Coup de coeur : dolmens de Pierre Feuille Cigale
Une randonnée cévenole à la découverte des dolmens. Par une journée magnifique, après la première

Big Pharma : BAYER
Bayer et Monsanto : José Bové avait raison. Qui est passé à Ludwigshafen, de nuit,

Patrimoine industriel cigalois
Pollution des sols et de l’eau. Au fil des caminades, on apprend que St-Hippolyte a

Saint-Hippolyte 2050
Qu’adviendra-t-il de notre environnement d’ici trente ans ? C’est la question que tout bon père