Un peu d'histoire ... Croix-Haute aux temps jadis : c'était un faubourg de St-Hippolyte du Fort
"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens" proverbe africain

A la croisée de chemins du désert
Suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, l’intendant du roi Louis XIV, Nicolas de Lamoignon de Basville, fait réaliser 22 chemins royaux. A lire le cartouche illustré du plan de ceux-ci, on comprend que ces chemins étaient ouvertement destinés à amener un peu d’ordre dans les Sevenes, où les fanatiques et autres mécontens ne descendaient des montagnes que pour faire leurs courses.

Chaque cité a ses secrets et ceux de Saint-Hippolyte sont nombreux.
Une fois passée la dissuasive barrière de tôle et de béton décrépi, on entre dans un centre-bourg encore à peu près authentique. Les plus beaux joyaux du cœur historique y sont aujourd’hui soit cachés, soit livrés à un abandon affligeant, voire défigurés par des ouvrages contemporains …

On ne sait pour ainsi dire rien sur la première fontaine de Croix-haute, si ce n’est qu’elle a pu être construite aux alentours de 1549. On comprend cependant qu’on est, là, au croisement des chemins menant vers Nismes, le pays rutène et Saint-Hippolyte, et qu’il y a là aussi le relais postal avec ses écuries.

Entrée de ville : le saviez-vous ?
Autrefois, lorsqu’on venait de Nismes, Quissac ou Sauve, on entrait au village de S-Hypolite par la rue de la Croix-Haute (cf. illustration I)
Ce qui caractérisait alors les entrées d’une cité comme la nôtre, c’était cette chicane qu’on qualifierait aujourd’hui de feng shui. Depuis le carrefour de Croix-Haute…

Dictionnaire Ethymologique de la Langue d’Oc , Robert Geultans (2011) Reboussier, reborsièr, -a. “contariant, rebours, revêche, râleur”. Hier soir quelqu’un me dit : “O, les Manduellois sont réboussiers !” et il m’explique qu’ils sont “râleurs, jamais contents”. Mais il n’y a pas plus reboussier que Pradet de Ganges qui ayant appris

La pierre de Pompignan dans les habitations
CARRIERS ET TAILLEURS DE PIERRES La pierre a longtemps été avec le bois le principal élément de construction. Malgré une évolution de sa commercialisation avec l’apparition de nouveaux matériaux comme le béton, sa production quoique de nos jours moins importante ne s’est pas éteinte. Déjà en 1988, une étude indiquait
Archives municipales : pourquoi place du 4 Septembre ?
Conseil Municipal de St-Hippolyte : extrait de la séance du 31 août 1871 >Cet article est supprimé