de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
Le quartier de Croix-Haute

St-Hippolyte du Fort : le quartier Croix-Haute d'hier et d'aujourd'hui

La vie du quartier Croix-Haute à travers les évènements au fil des saisons

Croix-Haute est un des anciens faubourgs de St-Hippolyte du Fort au passé bien ancré dans l’histoire.

Mais le 21ème siècle évolue à une vitesse foudroyante, bouleversant nos modes de pensée et notre vie au quotidien : dégradation du climat et de la biodiversité, augmentation de la violence, désinformation exponentielle, etc …

Le repli sur soi est tentant avec pour conséquence la méfiance de “l’autre” – bouc émissaire bien pratique et abondamment utilisé par tous les systèmes politiques de par le monde.

A l’échelle d’une petite ville, on se doit d’agir localement et de prendre en mains nos trajectoires humaines … Rien ne sert de râler les deux pieds dans le même sabot !

Prenons en exemple l’association Mare Nostrum – qui a réussi la végétalisation de tout un quartier dans Montpellier. Leur philosophie pourrait s’appliquer ici, en liaison avec la municipalité :

“initier et développer le dialogue, dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de la sécurité, de la revitalisation économique du quartier, de sa rénovation et de son embellissement … /… sans oublier le festif, le partage, la convivialité”

En peu de temps, les habitants de notre quartier ont tout de même réalisé quelques projets d’envergure, avec un taux de réussite remarquable et grâce à une communication performante : Fête des Voisins, Troc aux Plantes, Vide-Maisons, Fête du 14 Août, BibliOfrigO … On attend la suite avec impatience !

Et aux temps jadis c’était comment la vie cigaloise ? l’environnement ? L’accès à l’eau potable ? Les reboussiers, c’est quoi?

Des éléments de réponse ont déjà fait l’objet de quelques articles dans la Gazette de Croix-Haute. Vous pouvez contribuer, rectifier et enrichir notre propos… n’hésitez pas à nous contacter.

Muriel Maire novembre 2023

les articles deja publies : quartier Croix-Haute à St-Hippolyte duFort
Rumba y Mas

Croix-Haute en Fête 2022

Croix-Haute en Fête le 14 Août 2022, un succès mérité ! 800 personnes, 25 bénévoles, 20 musiciens, 24 litres de ponch, 12 futs de bière, 2 popotes roulantes et Loulou’Pizzas ont contribué à la réussite unanime de cette journée mémorable.

Lire la suite »
error: Content is protected !!
Retour en haut