de Saint-Hippolyte du Fort ... et du monde
Mosaïque rue Croix-Haute, cassée

J’ai fait le trottoir à Croix-Haute

Tentative d'égayer une rue à peu de frais ... suite et fin.

A l’automne 2024, de guerre lasse, constatant la dégradation irréversible des trottoirs rue Croix-Haute, je me suis inspirée de Ememen à Lyon.

Cet artiste “répare” les chaussées avec des mosaïques ! Il a commencé le “flacking” dès 2016 en voyant un nid de poule devant son atelier. Ses pansements décoratifs sur le bitume détérioré ont réussi à rendre la ville (la vie ?) plus belle et plus colorée. Le résultat est superbe.

Bien que je n’ai pas son talent, ni son expérience (pourtant je pratique la mosaïque depuis des années) je me suis lancée  : j’ai fait le trottoir à Croix-Haute …

En me fixant pour règle de n’utiliser que des matériaux de récup’ j’ai redonné vie à un gros bloc de ciment détaché, en bascule, qui ne demandait qu’à sauter aux mollets des piétons intrépides.

La suite est venue toute seule … ne restait que des couleurs à intégrer et c’est le tunnel de la Voie Verte qui a été la source de mon inspiration.

Puis tant qu’à faire, autant continuer avec des végétaux ! Une grande poterie bleue cassée en plusieurs morceaux a été intégrée dans le mur de la maison : un trou très moche à cet endroit ne faisait qu’empirer. Un courageux petit cactus y a trouvé sa place …

Et de l’autre côté, une vigne vierge :  le trottoir, comme partout rue Croix-Haute, était afaissé et craquelé, il a suffi de quelques coups de massette pour dégager un espace suffisant à végétaliser.

J’avais espéré que mes voisins allaient apprécier* et, pourquoi pas, faire de même ? Imaginez une rue pleine de couleurs et de plantes, de quoi attendre sereinement les travaux de voirie programmés, puis déprogrammés par la mairie.

Sans parler des bienfaits apportés par les végétaux en cas de grosses chaleurs.

Hélas début janvier ma mosaïque était déjà en fin de vie … Je savais que ce travail de street art était temporaire, la chaussée devant être refaite (?!) mais une destruction aussi rapide m’a prise de court.

Suite logique, le morceau encore intact a été subtilisé un peu plus tard … par un amateur d’art sans aucun doute.

In fine, après avoir informé en vain la mairie du trou béant devant ma porte, j’ai pris l’initiative de faire procéder à la réparation du trottoir.

Avec un nouveau projet de mosaïque sur le feu.

Muriel Maire décembre 2024 / avril 2025

*oui pour certain(e)s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut