de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
Le quartier de Croix-Haute

Comment agir en étant éco-responsables à l'échelle de son quartier, voire de sa ville et de sa région ?

De quels leviers disposent les habitants pour améliorer la qualité environnementale autour d'eux ?

Le quartier Croix-Haute est sur la bonne voie en matière d’environnement

  • Valorisation, et bientôt,  généralisation du compostage collectif, en lien avec la Communauté de Communes Piémont Cévenol et le SYMTOMA (2)
  • Végétalisation des espaces à l’abandon : réhabilitation en cours du “Jardin Incroyable” des HLM, initiative citoyenne de 2020 (1)
  • Organisation d’échanges de plantes et graines entre amateurs de jardins
  • Ornementation des fenêtres et balcons privatifs
  • Pratique régulière du tri selectif
  • Préservation des platanes existants et réhabilitation, si possible, de la fontaine de Croix-Haute
  • Un projet ambitieux qui pourrait tout changer : végétalisation de tout le quartier > cf une réalisation superbe à Montpellier avec l’association Mare Nostrum
  • Organisation de fêtes eco-responsables en diminuant les emballages et en proposant des solutions de tri sur place
L’écologie est un si vaste domaine qu’elle ne se cantonne pas à l’échelle d’un quartier ni d’une région – bien que ce soit un champ d’action à notre portée.
 

Quant aux COP successives, que dire ? Depuis 1995, les états signataires se retrouvent une fois par an, dans une ville différente, pour deux semaines de discussions et de négociations autour du climat. La COP 28 de Dubaï est à elle seule un pied de nez, que dis-je, un doigt d’honneur à son objectif censé “consister à limiter les émissions des gaz à effet de serre anthropiques”.

Au pays du pétrole , on croit rêver.
 
Muriel Maire 09/12/2023
(1) Pour la réhabilitation du Jardin Incroyable des HLM, la parcelle sur laquelle se trouve le jardin appartient à la commune. Une demande d’autorisation d’occupation temporaire a été déposée en mairie afin de pérenniser le jardin. Ce dossier comprend un historique, l’implantation sur site et une description du projet avec photos. Mais l’instruction du dossier est retardée en rapport avec le projet Voie Verte Urbaine.
 

(2) Le SYMTOMA Aigoual – Cévennes – Vidourle (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) gère le transport et le traitement des déchets pour 4 Communautés de Communes.

Jardin incroyable de Croix-Haute
Jardin incroyable de Croix-Haute
écologie et environnement : les articles publiés
Le sol photo Lucas Foglia

Le sol, cet inconnu

La qualité des sols. Le réchauffement anthropique de la planète remonte à bien avant la révolution industrielle. Il commence au moment où l’Homme se sédentarise,

Lire la suite »
error: Content is protected !!
Retour en haut