de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
La Gazette de Croix-Haute, un quartier de St-Hippolyte du Fort
Rechercher

Compostage collectif, des améliorations

Dès 2024, les collectivités auront l’obligation de proposer à leurs administrés une solution pérenne respectant l’obligation de trier à la souce les biodéchets et de les valoriser.

En 2019 la Communauté de Communes Piémont Cévenol avait mis en place des bacs de compostage à disposition des habitants. Dans le quartier Croix-Haute ils sont situés dans la Cour des HLM, hélas peu visibles de la rue (une pancarte signalétique conséquente serait la bienvenue).

Ces bacs en bois sont au nombre de 4 : celui de gauche contient du broyat, les autres alternativement les biodéchets (épluchures, etc…) déposés par les habitants et ensuite le compost en maturation.

Régulièrement, la Fourmi et la Cigale vient nous aider à retourner le contenu du bac d’apports lorsqu’il est plein et à le transférer dans les bacs de maturation. Il est ensuite possible pour les habitants de venir chercher gratuitement le compost à maturité et l’utiliser dans leurs jardins.

Muriel, référente environnement en liaison avec le SYMTOMA* est en charge du contrôle régulier de l’ensemble du système : approvisionnement en broyat, remplissage correct des bacs, état des composteurs, etc …

Mais cet endroit nécessite un entretien régulier et à la fin de l’été 2023 c’était devenu un dépotoir rempli de crottes de chien – avec pour conséquence une perte totale de crédibilité et la désaffection des riverains. On les comprend.

Une rendez-vous sur place avec la municipalité a permis de faire le tour de la situation et dans l’heure, un premier nettoyage d’urgence a été réalisé.  Ensuite la mise à disposition des propriétaires de chiens d’un distributeur de sacs et la pose d’une poubelle fixe ont été effectuées.

Un petit portillon à l’entrée permettrait de limiter l’accès de la cour aux “chiens errants” – pas si errants que ça d’ailleurs puisque certains habitants du quartier ont pris l’habitude de laisser leurs chiens sortir librement pour faire leurs besoins un peu partout…

Merci d’avance aux services techniques de la mairie de passer régulièrement vérifier le bon état de cet espace végétalisé si agréable, et qui n’est pas de la responsabilité des HLM puisqu’il appartient à la commune de St-Hippolyte du Fort.

*Le SYMTOMA Aigoual – Cévennes – Vidourle (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) gère le transport et le traitement des déchets pour 4 Communautés de Communes.

Le compostage collectif rue Croix-Haute
Le compostage collectif en 2019
error: Content is protected !!
Retour en haut