de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
La Gazette de Croix-Haute, un quartier de St-Hippolyte du Fort
Rechercher
Non aux chiens !

Coup de gueule : ras le bol des chiens

Les chiens ont des humains mal éduqués. Pas l'inverse.

Les chiens ont envahi l’espace public … et leurs déjections aussi, sans parler des nuisance sonores (1). Quelle mode stupide qui consiste à avoir un super méga gros chien, surtout quand on en a une petite  (la pression sociale et les réseaux du même nom sont passés par là).

Alors aux armes citoyens ! On fait quoi ?

Il y a bien la solution choisie par Robert Ménard, maire de Béziers – et accessoirement copain de Zémmour – qui instaure dans sa ville un test ADN obligatoire pour la gent canine afin de verbaliser leurs propriétaires après analyse du méfait (si, si).

On pourrait aussi tester l’un après l’autre les différents produits ménagers vantés comme répulsifs naturels et dont l’efficacité reste à prouver :  vinaigre blanc, agrumes, huiles essentielles, poivre et moutarde, ail, citron et citronnelle, lessive en poudre, fleur de soufre, alcool ménager …

On peut également se ruiner en produits “spécialisés” dont le prix n’a d’égal que l’inefficacité, ou de gadgets sonores aux ultrasons censés faire fuire la gent canine (et féline) – et vite repérés comme 100% inoffensifs par les dites bestioles.

Ou alors faire poser des panneaux dissuasifs à chaque coin de rue avec, à côté, des distributeurs de sacacrottes, puis verbaliser à tour de bras les contrevenants pris en flagrant délit : 135 € la prune. Bingo.

Quand on sait qu’une ville comme Toulouse mobilise pas moins de 700.000 € d’argent public chaque année pour ramasser (2) les 2.000 tonnes d’excréments laissés par les 53.000 chiens que compte la ville … Si on extrapole au niveau national, c’est vertigineux.

Pour ma part je suggère de rétablir la taxe sur les chiens (3) qui a bel et bien existé en France, au XIXe siècle : créée en 1855 sous Napoléon III, elle a été supprimée à la fin des années 1970. Cette taxe est par ailleurs en vigueur dans d’autres pays d’Europe, comme en Allemagne.

La commission européenne pourrait alors se pencher sur la question et nous pondre une directive de plus. On n’est pas à une réglementation près, finalement.

Muriel Maire mars 2024

  1. les deux roues ne sont pas en reste. Une Harley Davidson qui traverserait tout Paris à 4 H du matin réveillerait au moins 2 000 personnes
  2. Paris a eu sa Chiraclette quand le grand Jacques était maire de la capitale
  3. sic l’impôt sur les pianos ou sur les fenêtres –  avec pour conséquence des ouvertures murées sur nos plus belles façades, rendues odieusement borgnes
error: Content is protected !!
Retour en haut