de Saint-Hippolyte du Fort ... et du monde
Un siècle de cartes postales

Patrimoine cigalois : un siècle de cartes postales

Un livre édifiant de Régis Thivet.

Ce petit ouvrage de 343 pages regroupe 170 cartes postales et 145 photographies récentes.

Ces dernières mettent en avant les mutations survenues dans notre bourgade depuis la mode des cartes postales en France (1). Le tout est accompagné par un texte instructif.

On y apprend entre autres combien Saint-Hippolyte était encore animé il y a peu, avec de très nombreux commerces, notamment.

Le recueil a bénéficié de l’accès à l’importante collection de cartes postales de Gérard Duplan et de Pascal Coularou. Autrement dit, rien que pour cette raison, c’est une passionnante mine d’informations. Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, il me faut rajouter que le texte est tout aussi édifiant.

Le livre en est à sa première réédition. Il est disponible dans la meilleure librairie de Saint-Hippolyte : La Cigale à Lunettes !

Pour notre grand plaisir, Frédéric Bertho (2) nous a fait un petit flip-through de la merveilleuse machine à remonter le temps de Régis Thivet. Il est réalisé avec un même type d’humour que celui utilisé par l’auteur.

  1. La carte postale apparut en France en 1870 dans Strasbourg assiégée par l’armée allemande. Une carte portant l’estampille de la Croix-Rouge fut mise en circulation par la Société de secours aux blessés afin de permettre à la population civile de communiquer succinctement avec l’extérieur.
  2. Frédéric Bertho est guide touristique virtuel et passeur d’histoires.

Jeroen van der Goot septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut