On en rêvait ... ils l'ont fait : soirées jazz club dans le Gard.
Qui a dit que le jazz ne se portait pas bien ? C’est moi ! Mais mon propos concernait les grands festivals dits “de jazz” et certainement pas la vie locale.
J’en veux pour preuve deux initiatives remarquables pour faire vivre le jazz dans notre région, à des prix cool et avec des musiciens du cru.
En premier je citerai Le Bar du Pradet à St-Hippolyte du Fort qui a grand’ ouvert ses portes aux musiciens. Merci !
Les soirées Jazz Club ont démarré fin 2023, à raison d’un vendredi par mois en moyenne. A chaque fois le public répond présent, et à ma grande surprise, toutes tranches d’âge confondues.
Le répertoire est basé sur le Real Book, la ressource indispensable de tout musicien de jazz en herbe ou professionnel, qui rassemble de nombreux standards de jazz
Une autre initiative s’annonce prometteuse à St-Césaire de Gauzignan : l’association Sur La Place propose le premier jeudi de chaque mois des soirées musicales à thèmes, ouvertes au public et aux musiciens voulant se rencontrer lors d’une “scène ouverte”.
Sont prévues des soirées Jazz standards / J.J Cale / Musique Brésilienne / Blues etc etc …
La Première c’est le jeudi 7 novembre à partir de 19H. On y sera.
Note bleue : Quincy Jones vient de nous quitter après une carrière de folie en tant que musicien et arrangeur de génie. Pour ma part je retiens son célèbre Birdland dont il a renouvelé l’instrumentation et modifié la structure. Il a fait appel à des musiciens hallucinants*, dans des riffs courts et inoubliables.
A écouter en boucle.
Muriel Maire 5 novembre 2024
* Ella Fitzgerald, Miles Davis, Kool Moe Dee, Big Daddy Kane, Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie, George Benson, James Moody et Joe Zawinul du groupe Weather Report.