de St-Hippolyte du Fort & du monde

Rechercher
Abrivado 2018 photo Muriel Maire

Tradition, coutume ou habitude ?

Quelle est la légitimité d'une tradition ?

On peut se poser la question : quelle est la légitimité d’une tradition ? Si l’abrivado dans le Gard prend tout son sens en Camargue, qu’en est-il en Cévennes ?

S’agit-il simplement d’un spectacle grand public, attirant une population jeune – plus ou moins alcoolisée, à l’occasion d’une fête votive ? A St-Hippolyte du Fort, cette coutume discutable n’a heureusement pas été reconduite après les années covid. Merci au nom de la souffrance animale … et de la sérénité des riverains.

Qui dit octobre, dit Halloween. C’est à l’origine une ancienne célébration celtique, importée par les immigrés irlandais aux USA. De nos jours, et selon Haribo, parmi les nombreuses coutumes d’Halloween, on peut citer « la fameuse chasse aux bonbons*, véritable incontournable de la soirée du 31 octobre ».

Coutume assez récente ici puisque Halloween a été introduit dans les années 1990 en Europe francophone – par des marques de confiseries justement, des grandes surfaces et des chaînes de restauration rapide.

Et le grand déballage commercial a commencé …

Quant aux chrysanthèmes qui envahissent les cimetières en novembre, il faut savoir que cette habitude n’est pas si ancienne que cela.

En effet, le chrysanthème** a été choisi pour fleurir les tombes des soldats à la fin de la 1ère guerre mondiale, grâce à ses magnifiques couleurs et à sa bonne résistance au gel.  Ce pavoisement multicolore a glissé du 11 novembre (armistice de 1918) au 2 novembre (Fête des Morts).

Incidemment, je pose la question : pendant combien de temps encore va-t-on fêter l’armistice de la grande boucherie du début du XXème siècle ? Faut-il un conflit encore plus meurtrier pour voir disparaitre le 11 novembre en tant que célébration nationale ? Ne devrait-on pas dédier ce jour férié à une « Journée Mondiale de la Paix » ?

Quant au Black Friday, c’est une évidence : une pure récupération commerciale made in USA, en train de devenir … une tradition, adoptée en France avec l’avènement d’Internet.

Un chiffre d’affaires colossal au nom de la surconsommation.

Muriel Maire novembre 2025

*Bonbons Haribo, bien évidemment !

**Avec plus de 20 millions de pots (autant que de morts en 14/18) vendus chaque année en France le Chrysanthème, la fleur en or, porte bien son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut