de St-Hippolyte du Fort & du monde

Rechercher
Les vagues d’Essaouira

Le boxeur de vagues

Une chorégraphie insolite au bord de l’eau.

Au cours d’une promenade solitaire sur la plage d’Essaouira, mon regard a été attiré par une silhouette qui gesticulait au bord de l’eau.

Curieuse comme une mouette je me suis rapprochée de ce que je croyais être un pêcheur au lancer…

Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un combat de boxe irréel entre un homme et l’océan. Frappant un punching ball imaginaire, il portait ses coups de droite, de gauche, enchainant avec dextérité des crochets rapides pour parer les coups de butoir de son adversaire liquide.

Puis il sautillait dans l’eau, faisait demi tour et repartait subitement  à l’attaque reprendre son combat contre les vagues, poings serrés. Inlassablement, il avançait, reculait, esquivait, décrochait des séries d’uppercuts imparables.

Sa chorégraphie de toute beauté était facinante, je suis restée un bon moment à le regarder quand tout à coup il a plongé dans une vague puissante et est sorti de l’eau.

Prise de court, je lui ai demandé niaisement « alors, elle est bonne ? » dépitée de ne pas trouver d’autres mots un peu plus à la hauteur de la situation.

Avec un beau sourire il m’a proposé de le suivre dans les vagues, invitation que j’ai déclinée, toute emmitouflée que j’étais en ce jour de janvier venteux.

A part le fait que je n’avais pas pris de maillot de bain, j’étais peu disposée à me baigner toute habillée comme certaines jeunes marocaines sur la plage.

De plus, je justifiais mon refus en lui expliquant que quelques jours auparavant j’avais pris une énorme vague sur la tête et j’en avais récolté un torticolis tenace et désagréable.

Alors il m’a gentiment expliqué « la mer c’est mon métier (marin, surfeur ?) il ne faut jamais avoir peur. Il suffit d’un bon échauffement avant d’affronter l’océan ».

Merci du conseil, c’est bien noté.

Muriel maire 25 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut