de St-Hippolyte du Fort & du monde

Composteur individuel

Compostage collectif au point mort

Le compostage cigalois à la traîne.

Depuis la fermeture du dernier site de compostage collectif à St-Hippolyte à l’été 2024, aucune solution même temporaire n’a été portée à la connaissance des habitants.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été à la « pêche aux infos », une spécialité locale : il est de notoriété publique que la mairie présente un encéphalogramme totalement plat en matière de communication.

Un bon exemple : le « Festival de Jazz » début août ! Aucune info cohérente tant sur le line up (la liste des musiciens) que sur leur style de jazz, une plaquette criarde, pas d’affiches ni de réelle signalisation en ville … Bref, ce n’est pas le sujet.

A l’été 2024 donc, déplorant la suppression des bacs collectifs à compost, j’ai téléphoné à la mairie pour me renseigner. J’ai été logiquement renvoyée vers la Communauté de Communes … qui m’a conseillée à son tour de contacter les services techniques de Sauve via un numéro de téléphone  … qui n’a jamais répondu ?!

J’en ai déduit qu’il faut ratisser large, et j’ai contacté aussi le Symtoma* et le comité de quartier au cas où.

Bingo ! Alors que bon nombre de communes gardoises distribuent gratuitement des composteurs j’apprends qu’ils sont disponibles ici moyennant la somme de 15 €. 

Lasse de jetter à la poubelle mes épluchures – et en été, il y en a beaucoup – je me suis équipée du fameux composteur individuel.

Sauf que ce truc est énorme et doit impérativement être placé directement sur la terre ! Mauvais plan : mon jardin est minuscule et ma cour est dallée …

Comme ceux qui vivent en appartement, il me faut attendre un nouvel emplacement de compostage collectif.

De son côté le comité de quartier m’a précisé en 2024, je cite, que « la compétence du traitement des déchets, tri, compostage etc… relève de la communauté de communes. Seul le choix de l’emplacement des bacs à compost est du ressort de la commune …/… dès que nous aurons de nouvelles informations, je ne manquerai pas de vous les faire parvenir. »

Rencontacté un an plus tard en 2025, toujours rien de nouveau …

En attendant le volume des ordures ménagères augmente considérablement et le bon apport de compost fait défaut à tous les jardiniers.

Merci pour tant d’efficacité dans la gestion de notre commune.

Muriel Maire août 2024 / 2025

*Le SYMTOMA Aigoual – Cévennes – Vidourle (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) gère le transport et le traitement des déchets pour 4 Communautés de Communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut