de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
Le quartier de Croix-Haute
Rando en Cévénnes

Coup de coeur : dolmens de Pierre Feuille Cigale

Une randonnée cévenole à la découverte des dolmens

Par une journée magnifique, après la première gelée de l’année, nous nous sommes réunis (un groupe de personnes qui ne se connaissaient pas) grâce à internet, pour partir en excursion. Notre objectif était d’explorer autant de dolmens que possible.

La randonnée de 10 km était organisée par une association très efficace, “Pierre Feuille Cigale”.

À 10h, nous nous sommes rassemblés dans les collines d’Anduze. Après les présentations et avoir échauffé nos jambes avec quelques exercices, nous avons entamé notre marche.

Elora, la guide, s’est révélée rapidement être une accompagnatrice hors pair, possédant une grande connaissance du terrain. Les premières centaines de mètres n’étaient qu’une mise en jambe … par rapport à ce qui allait suivre.

Effectivement, nous avons grimpé vigoureusement sur un sentier “pavé” de nombreuses pierres, mais devenant plus praticable entre les pins. La satisfaction régnait dans le groupe de 15 randonneurs lorsqu’ils ont atteint le tout premier dolmen !

D’autres ont suivi avant la pause pique-nique.

En plein soleil à 450 mètres d’altitude, avec une vue panoramique de tous les côtés, nous nous trouvions sur une crête montagneuse de plusieurs kilomètres, parsemée de dolmens – tous différents et caractéristiques : un voyage dans le temps jusqu’au Néolithique (5300 – 2000 avant J.C.) et les débuts de l’âge du bronze.

Après le déjeuner, nous avons entamé le retour. Quelques autres dolmens ont été visités. Elora les a décrits tous avec une grande précision et a montré ses talents de conteuse exceptionnelle avec un grand sens de l’humour.

Une fois de retour aux voitures, nous avons réalisé avoir parcouru environ 10 kilomètres sur des sentiers entretenus par des bénévoles et l’association d’Alès qui gère les traces archéologiques.

Une randonnée robuste dans des conditions parfaites, éducative et enrichissante.

Hugo Snellen 27/11/2023

error: Content is protected !!
Retour en haut