de St-Hippolyte du Fort & du monde

Lady Crossing et ses éditoriaux décapants déjà parus.

22/09: entre pastèque et potiron
Automne 2025
Automne 2025

Le 22 septembre, l’automne est là. La belle saison aux couleurs flamboyantes entre pastèque* et potiron – quand la tomate tardive flirte avec le potiron à maturité et le raisin succulent.

Quand les journées ensoleillées ou pluvieuses alternent avec les nuits de plus en plus froides : les grosses couettes sont de sortie, on les avait oubliées celles-là, au coeur de l’été torride.

C’est le moment où les hirondelles se rassemblent pour préparer leur grand départ vers l’Afrique de l’Ouest, une migration de plusieurs milliers de kilomètres sans gps !

Mais de cette première journée d’automne, je retiendrai volontiers la reconnaissance officielle de l’état palestinien par plusieurs pays occidentaux, dont la France.

Un premier pas vers la paix ? Enfin ?

Mme Leila Chahid, infatigable défenseure de la Palestine, s’est exprimée avec détermination dans Libération, je cite :

« La reconnaissance de l’Etat palestinien par la France, ce lundi 22 septembre à l’ONU, est nécessaire mais pas suffisante. Elle doit s’accompagner d’un cessez-le-feu, explique l’ex-déléguée générale de la Palestine en France, qui se dit indignée que l’on ergote sur son avenir alors que des gens sont en train de mourir en masse. »

Merci Madame, pour votre inaliénable liberté de parole.

Lady Crossing 22/09/2025

*la pastèque, emblême du peuple palestinien

15/09: la politique de l'autruche
La politique de l'autruche
La tête dans le sable

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer à leurs administrés une solution pérenne respectant l’obligation de trier à la source les biodéchets et de les valoriser.

Dans une logique typiquement cigaloise, les tous derniers bacs de compostage collectif ont été supprimés l’été dernier … et n’ont toujours pas été remplacés. En conséquence le volume d’ordures ménagères a augmenté d’autant !

La taxe foncière, calculée au prorata de la valeur locative de nos maisons, augmente régulièrement. Elle inclut la part dûe au titre des ordures ménagères – qui ne tient pas compte du nombre d’habitants par logement. Avec un taux de 15.22 % la commune de St-Hippolyte se situe 5 points au-dessus de la moyenne nationale !

Et peu importe si vous êtes un citoyen respectueux des consignes de tri, gros producteur de déchets ou tout simplement négligeant.

La commune s’en bat les oreilles et applique un système obsolète et injuste* arbitré par la communauté de communes.

Qui plus est, les demandes répétées des riverains réclamant la remise en service des bacs de compostage restent sans réponse officielle.

La tête dans le sable … on n’entend pas bien non plus.

Lady Crossing 15/09/2025

*Pourrait-on faire autrement ? Oui selon Que Choisir  « les élus ont à leur disposition …/… la mise en place de redevances, qui ont pour effet de fonctionner sur le modèle du pollueur-payeur. »

29/07/2025 : jazz, Lettre ouverte aux directeurs de festivals
Jazz au féminin dans l'Art Vues
Lettre ouverte aux organisateurs de Festivals de JaZz

Madame, Monsieur
Vous faites un boulot formidable, on ne vous en remerciera jamais assez !

Après avoir convaincu les décideurs du bien-fondé de votre projet, il vous faut boucler votre budget. Si par chance votre festival est subventionné, il vous incombera de trouver les fonds complémentaires via le mécénat, la vente d’espaces publicitaires, les dons, la billeterie …

Vous avez le lieu, c’est très important : il détermine la jauge de spectateurs – le nombre d’entrées – et participe à l’image de l’évènement. Le parc des Cordeliers à Anduze pour JazzoParc et les carrières de Jazz à Junas sont de bons exemples.

Quant à la programmation, c’est la quadrature du cercle ! Comment programmer du jazz ET séduire un large public sans perdre son âme ?

A tout ça s’ajoute logistique, communication, encadrement des bénévoles, gestion des artistes, démarches administratives, restauration et buvettes sur place … sans oublier, la scène avec sono et éclairages, l’accès au festival, les assurances … plus les imprévus et la météo capricieuse qui vous feront passer quelques nuits blanches.

Je vais en rajouter une couche : pourriez-vous, Madame, Monsieur, grâce à votre rôle décisif, promouvoir un peu plus la place des femmes musiciennes dans le jazz ? 

Que diriez-vous d’un Festival en hommage à Mme Carla Bley, si mal connue du public et pourtant vénérée par les amateurs de jazz ?

D’avance je vous en remercie.

Lady Crossing 29 juillet 2025

PS Je pense aussi aux musiciennes quasi invisibles dans leurs pays d’origine : les G’naoua en font partie.

03/07/2025 : Lettre ouverte à Mme Mosquito.
Moustiques
Moustiques

Madame Mosquito,

Comme chacun sait, c’est vous seule, Dame Moustique, qui pompez le sang des humains pour nourrir tous vos petits moustiquets.

Le mâle, lui, se contente de faire le kakou avec sa mob pour attirer votre attention et afficher ses futures prouesses sexuelles. Il drague, quoi…

Mais à vous, Madame, j’ai quelques questions à poser.

Pourquoi aimez-vous certaines personnes (dont hélas je fais partie) et pas d’autres ?

Et pourquoi diable piquez-vous parfois au même endroit, déjà si douloureusement sensible ?

Pourquoi vous ne prenez pas la pillule, merde !

A vous lire,

Lady Crossing 3 juillet 2025

PS Les hirondelles et autres libellules trouveront bien une nouvelle nourriture à leur goût. Ce ne sont pas les insectes volants délicieux qui manquent.

 

20/08 : Lettre ouverte à M.et Mme Météo​
L'île de Mogador
Essaouira photo Muriel Maire

Madame, Monsieur,

Je me permet de vous écrire pour vous poser une question : comment avez-vous réussi à envahir notre espace vital en seulement quelques décennies ?

C’est un fait, à partir des années 70, la présentation du bulletin météo à la télévision va modifier les comportements :  regarder le temps du lendemain devient un réflexe quotidien.

Jusqu’à devenir un harcèlement.

J’emploie le terme « harcèlement » car nous sommes désormais dépendants des niveaux d’alertes que vous avez décrétés, passant de vert à rouge (voire violet) en  fonction du degré de risque* encourru par nous autres pauvres terriens.

Bien entendu ce n’est pas complètement inutile de nous prévenir en cas de très fortes pluies ou de vent tempétueux – les marins le savent bien – mais … nous perdons du coup notre sens de l’observation d’une part, et notre libre arbitre d’autre part.

Volontiers je cite le cas d’amis allemands francophiles qui organisent leurs vacances en fonction justement du temps qu’il va faire. Tous les jours, ils choisissent leur prochaine destination après avoir religieusement consulté les dernières infos météo.

Un jour d’automne où ils hésitaient entre Les Vans et St-Rémy de Provence, je leur ai fait remarquer que ce n’était pas du tout dans la même direction ?

Leur réponse a été claire : il va faire 1 degré de plus à St-Rémy !

Je suppose que pendant la canicule 2025, ils auraient sélectionné leur futur point de chute pour 1 degré de moins ?

Avec Trump qui monopolise les médias du monde occidental de manière hallucinante, et les bulletins météo qui prennent le même chemin … je repose ma question :

Comment diable avez-vous fait ???

A vous lire,

Lady Crossing 20 août 2025

* Le poids des Compagnies d’Assurances entre en ligne de compte dans les calculs de risques et de responsabilités, c’est évident.

30/08 : éloge de la paresse
Paresse pour tous
Paresse pour tous

En cette période de Rentrée, il m’a semblé opportun de faire l’éloge d’un petit livre jubilatoire « Paresse pour Tous » d’Hadrien Klent aux Editions Le Tripode (2021).

Peut-être l’avez-vous déjà lu, moi je découvre. Et je tombe sur ce paragraphe qui ne manque pas de me réjouir, je cite :

« Il suffit de regarder aujourd’hui ce que nous avons autour de nous dans nos appartements, nos maisons.

Tant d’objets ! Tant de nourriture ! Tant de services ! Au lieu de diviser par quatre le temps de travail, nous avons multiplié par quatre nos  » besoins ».

Nous avons des téléphones bourrés de technologie : mais il faut tous les ans augmenter leur puissance ! Des télévisions immenses, mais toujours trop petites ! Des voitures confortables mais il faut encore ajouter des sièges chauffants ! Descendre acheter une pizza devient un effort terrible puisqu’on peut se les faire livrer ! Attendre trois jours pour recevoir un livre qu’on a commandé en librairie semble interminable quand on peut cliquer pour le recevoir chez soi !

Et ainsi de suite ad nauseam … Et pourtant cette nausée, nous pourrions en guérir … »

Un conseil, allez l’acheter à La Cigale à Lunettes, la meilleure librairie de St-Hippolyte du Fort et d’ailleurs.

Bonne rentrée quand même.

Lady Crossing 30 août 2025

Et comme disent les Africains : vous les occidentaux, vous avez les montres. Nous, on a le temps.

error: Content is protected !!
Retour en haut