De Carcassonne à Narbonne par le chemin de halage à bicyclette.
Aucun entrainement, très peu d’expérience, des vélos tout à fait ordinaires et la soixantaine avancée* … c’était la gageure.
Il avait été décidé de faire le trajet Carcassonne > Narbonne, d’Ouest en Est donc, pour ne pas avoir les vents dominants de face mais plutôt dans le dos : ça peut toujours aider …
Ensuite nous avions choisi de partir au mois de mai pour profiter d’une nature exhubérante, éviter les grosses chaleurs et surtout la foule des cyclotouristes chevronnés, pire, électrifiés.
Avec des chambres d’hôtes réservées à l’avance et une voiture suiveuse trimballant nos bagages … les conditions idéales étaient réunies pour un périple sans galère.
Laissant un véhicule à Narbonne, nous avons pris le train avec nos vélos jusqu’à Carcassonne, point de départ de notre cyclobalade.
Les étapes étaient courtes car nous voulions prendre des photos, admirer la nature et découvrir les ouvrages d’art et les dispositifs hydrauliques remarquables sur notre parcours : le canal du Midi et de la Robine témoignent en effet du génie de ceux qui l’ont conçu au XVIIe siècle.
Côté vélo, le chemin de halage est parfois rustique mais la plupart du trajet reste facilement praticable pour les néophytes que nous étions. Aux dernières nouvelles, des améliorations ont depuis lors été apportées à cet itinéraire.
Cerise sur le gâteau, la splendeur de la nature nous a enchantées ! Le silence était parfois troublé par un bateau s’avançant lentement sur l’eau et le passage des écluses nous offrait un spectacle de choix, à chaque fois différent.
Il nous aura fallu 5 jours pour accomplir ce périple à notre rythme (fort lent). Presque pas de pluie et une seule chute, sans gravité, à déplorer.
Que du bonheur.
Muriel Maire juillet 2024
*deux nanas >60<70