de St-Hippolyte du Fort & du monde

Rechercher
Mouette à Essaouira

Essaouira, sous l’oeil de Moscou

Un autre continent ...

Sur un autre continent, tout est autre. On a beau le savoir, à chaque fois on est surpris du temps d’adaptation nécessaire pour s’immerger dans une culture différente.

Hormis les clichés habituels sur le climat fabuleux du Maroc, l’excellence de la nourriture et la place des femmes dans la société marocaine – en progrès ? certes, mais les hommes ne veulent rien lâcher – c’est notre vision sur le monde qui se déplace.

Le centre de gravité est ailleurs, et quand je dis gravité c’est aussi de guerres, de maladies et d’écologie dont je veux parler.

Poutine, tout le monde s’en fout ici, ou presque. Grippe et Covid ne font pas l’objet d’une surmédiatisation : pas de quoi en faire un plat.

Quant à l’écologie c’est une préoccupation d’intellos bien nourris. Je me suis surprise à trier machinalement emballages, verre et épluchures…. Seuls les biodéchets ont fait le bonheur d’animaux plus ou moins domestiques. Mais gaffe aux mouettes qui vous remercient avec un guano plâtreux particulièrement abondant.

Nouveau à Essaouira – et on ne va pas s’en plaindre – il y a maintenant des poubelles un peu partout, pas trop déglinguées et vidées régulièrement. Mais ici tout est mélangé, le tri se faisant après … à la main.

La suite au prochain numéro !

Muriel Maire 3/12/2025

Photos Hugo Snellen et Muriel Maire 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut