de Saint-Hippolyte du Fort ... et du monde
Fontaines cigaloises : la Canourgue

Fontaines cigaloises (16) / Fontaine de la Canourgue

Fontaine de la Canourgue – interprétations de la symbolique.

Nous sommes tous curieux de comprendre la symbolique que pourrait revêtir cette fontaine.

Depuis que Freud nous a habitué à identifier certaines similitudes, nous voyons souvent les édifices verticaux comme étant des symboles de fertilité.

C’est donc avec des ricanements qu’on découvre une tour de Pise et avec des éclats de rires gênés les représentations évoquant la fertilité, telles qu’elles apparaissent au Proche-Orient.

En termes de symboliques orientales, on notera une volonté d’au contraire promouvoir l’horizontalité de la chose. Ce qui nous rappelle aux propos tenus par Barjavel quant à l’unique raison d’être de l’homme : procréer l’espèce, à la façon d’un bulldozer.

Quoiqu’il en soit, du fait de son élancement vertical, on peut penser qu’une stèle telle qu’à la Canourgue permettait avant tout d’être reconnaissable, les jours d’affluence.

À voir le nombre d’obélisques à Rome, on va donc se réfréner de tenir des propos tels que ceux d’Edith Cresson.

Il ne faut effectivement pas oublier que ces stèles constituaient des repères, d’autant plus remarquables que cette ville s’est construite sur des collines.

La première supposition est néanmoins d’autant plus amusante que les concepteurs de notre fontaine ont posé la stèle sur trois boules qu’on ne voit jamais autrement que par deux.

Non contents de l’effet obtenu, ils ont véritablement dû s’esclaffer en surmontant la fontaine d’une suggestive fleur de lys, allant au-delà du symbole de Louis XIV.

Choquée par autant d’impudeur, la Communauté a tenté de corriger ce tir irrévérencieux, en remplaçant le brillant jet par un coq.

Plutôt que de lire un lien avec la franc-maçonnerie, tenant aux récurrentes trilogies apparaissant dans la composition, on peut simplement considérer qu’on a voulu créer une stèle aussi fine que possible.

Si la pyramide ressemble quelque part à une lame affutée façon Philippe Stark, c’est qu’on a souhaité un tel effet en ne lui donnant que trois faces.

Quant à elles, les trois sphères porteuses peuvent être vues comme étant représentatives de la Sainte Trinité ; à ne pas confondre avec celui qui gère leurs activités sur Terre : le Roi Soleil, maître du mortier géant.

La lecture étant multiple, on peut aussi y voire une population fermement maitrisée sous le poids d’un énorme pilon; se chamaillant néanmoins à coups de boulets, pour des sujets parfois aussi futiles que la virginité de Marie.

Jeroen van der Goot 21 octobre 2024

(A suivre)

error: Content is protected !!
Retour en haut