Jean-Philippe Naeder, le rythme dans la peau.
Outre le jazz, JazzoParc 2024 proposait des ateliers gratuits et le mot percussions a fait tilt quand j’ai lu “pour enfants et adultes, initiation aux percussions. Les personnes possédant congas ou djembé sont invitées à les prendre avec elles”
Alors pourquoi pas tenter le coup ? Mes mains ne sont plus ce qu’elles étaient mais bon, je me suis inscrite. Autant vous dire que je ne suis pas vraiment une débutante, loin de là … j’ai pas mal roulé ma bosse au son des rythmes d’Afrique de l’Ouest mais tout ça c’est de l’histoire ancienne. Très ancienne même.
Mon vieux djembé sous le bras j’ai rejoint le groupe encadré par Jean-Philippe Naeder à l’ombre des platanes, dans la cour de l’Ecole de Musique d’Anduze. Accueil et lieu splendides.
Tout de suite Jean-Philippe affirme “sa force tranquille” : il explique les différents instruments (djembés et congas) et montre les trois sons de base que l’on peut produire en tapant sur la peau. Tonique, claqué et basse selon l’angle de frappe de la main.
S’ensuit une série d’excercices où chacun essaie de reproduire les sons, pas évident du tout.
Puis un rythme binaire très simple est proposé à l’ensemble des participants, très lent … c’est le plus difficile !!!
A la fin de la formation, Jean-Philippe réussira à “faire tourner le rythme” ce qui était hautement improbable deux heures avant.
Encore plus fort, il parviendra à faire entendre, reconnaître et reproduire un “appel” une série de frappes très codées qui servent à démarrer, accélérer (voire ralentir) et terminer un morceau.
Pendant cette session, personne n’a été laissé au bord du chemin. Il a su donner confiance à ceux qui en avaient le plus besoin et il a fait preuve d’un sens pédagogique remarquable.
Quant à moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à repartir de zéro, même si je suis restée un peu sur ma faim : j’aurais aimé jouer un rythme ternaire … c’était le groove assuré !
Photos JazzoParc
Muriel Maire 31 juillet 2024