Journées Européennes des Métiers d’Art à Uzès du 5 au 7 avril 2024.
L’atelier de reliure et restauration Le Livre dans la peau à Uzès a ouvert ses portes du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024. Une occasion de voir l’envers du décor, de pénétrer dans l’atelier pour assister à des démonstrations : couture de livres, dorure sur le cuir, restauration du papier…
Delphine Dejean était présente pour parler de la reliure, son métier passion :
“60 opérations, s’enchaînant les unes aux autres, sont nécessaires pour réaliser la reliure d’un livre. Relier un livre est une aventure, chaque livre est un objet différent, racontant une histoire extraordinaire pour celui qui prend le temps de l’écouter et de la lire. La restauration d’un ouvrage est un voyage au cœur de son histoire, au fil des dégradations et des altérations”.
Cette année Mylène Philibert de l’atelier « L’art du Livre » était invitée à présenter ses créations à Uzès, plus d’infos >
Trois jours d’exception vous attendaient dans différents lieux incontournables de la cité ducale avec des ateliers, des démonstrations et des expositions …
Tout était prétexte pour appréhender les métiers d’art dans les nombreux ateliers-boutiques d’Uzès, pour éveiller les sens des visiteurs au beau, à la matière et à la qualité des métiers d’art.
En bref, les JEMA 2024 à Uzès c’était :
- 7 ateliers boutiques (dont la Maison des artisans d’art)
- A l’Hôtel de Ville, présence de 26 artisans dans la cour de la mairie et au 1er étage, dans le salon Racine et la salle des Commissions.
Chaque année, les JEMA mettent le public au cœur de leur programmation dévoilant un panel de métiers dans les domaines de la décoration, du mobilier, des livres mais aussi le tatouage, la calligraphie, la sérigraphie, le boutis, les parfums, les bijoux, la restauration du patrimoine, la sculpture et la photographie … et tant d’autres talents remarquables.
Muriel Maire avril 2024