de St-Hippolyte du Fort & du monde

Rechercher
Pascal Coularou

La Demoiselle récompensée

Le Demoiselle de Santos-Dumont au patrimoine aéronautique français.

Une jeune femme de l’aéroclub des Garrigues s’est vu décerner le Grand Prix du Patrimoine Aéronautique des Aéroclubs Français.

Cette année, la légendaire Demoiselle d’Alberto Santos-Dumont figurait parmi les vedettes du Grand Prix du Patrimoine organisé par l’Aéroclub Français.

Lors d’une cérémonie le 1er décembre 2025, le Général Patrick Charaix, Président de la Fondation Ailes de France, a remis au Club Aéro des Garrigues le trophée de la Fondation pour la restauration de cet avion emblématique.

«Notre riche histoire aéronautique française est l’une de nos activités phares, au même titre que la jeunesse et l’innovation», souligne Patrick Charaix.

«Nous souhaitions saluer cette initiative ambitieuse et originale du Club Aéro des Garrigues, qui incarne nos valeurs.»

Mais pourquoi l’aéroclub de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) s’est-il intéressé à la Demoiselle ?

La bambouseraie d’Anduze est la réponse ! En 2020, l’archiviste de ce jardin botanique renommé a découvert que le brillant pionnier Alberto Santos-Dumont s’y était procuré du bambou pour construire plusieurs de ses appareils, dont la célèbre Demoiselle.

Cette révélation a fait naître l’idée audacieuse de l’Aéro-Club des Garrigues : construire une réplique fidèle selon une véritable démarche d’archéologie expérimentale… Un projet passionnant qui a nécessité plus de 5 000 heures de travail !

Et l’aventure est en marche : déjà en 2025 la Demoiselle a été présentée au plus grand meeting aérien du monde, à Oshkosh (États-Unis), où elle avait été officiellement sélectionnée.

Muriel Maire décembre 2025

NB d’après la Lettre d’Information des Ailes Arcysiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut