de Saint-Hippolyte du Fort ... et du monde
La Vache Qui Rit au Maroc

La Vache qui Rit : incontournable

On connait tous ce fromage fondu et sa célèbre vache rouge, hilare, sur sa boite ronde.

Qui a parcouru le monde a surement rencontré sur sa route une boite de Vache Qui Rit,  que ce soit dans le Sahara ou au Vietnam.

Il faut dire que ce petit fromage* n’a pas besoin d’être réfrigéré pour sa conservation. Il n’a pas le mal des transports dans sa boite cartonnée et chaque portion est emballée séparément. Pratique.

Il se trouvera bien quelque détracteur pour affirmer que le petit fil rouge casse régulièrement, et qu’on se retrouve les doigts collés au papier. Détail.

Créé en avril 1921 par Léon Bel, on parle bien ici de ce petit fromage fondu … mais de quoi est-il fait au juste ? Sur le site de la Maison de la Vache qui Rit (si, si, ça existe !) je n’ai pas trouvé sa composition exacte mais par contre ces infos sur le site officiel du gouvernement :

“fromages traditionnels (plusieurs variétés, sans leur croûte : Cheddar, Gouda, Edam, Emmental, Comté …) beurre, crème, poudre de lait et protéines de lait, sel et sels de fonte (additifs)”

Sante.gouv.fr met à disposition du consommateur un document pdf qui est en fait une “Charte d’Engagement Volontaire de Progrès Nutritionnel” élaborée en 2011 par le groupe Bel lui-même. Dont acte.

Tout ça est bien beau, on aimerait bien les croire ! Et même la VQR Bio est-elle complètement innocente ?

Je n’ai pas de réponse à apporter. Par contre, j’ai remarqué que depuis quelques mois, la taille des portions avait légèrement diminué. Comme l’emballage n’a pas été modifié, ça bouge à l’intérieur …

Côté recettes, le Maroc m’a fait découvrir la VQR comme liant à la place de la crème fraiche. C’est pas si mal dans une soupe, ou un gratin de légumes … le conditionnement étant généreux (on trouve des boites de 8 – 16 – 32 et même 64 portions**) on peut s’exercer sans crainte.

Et la saveur dans tout ça ??? Je pencherais pour un léger arrière-goût de savon mais c’est certainement dû à la présence de fromages anglais et néerlandais.

Muriel Maire avril 2024

Crédit photos : Maison de la Vache qui Rit / Hugo Snellen

*Fromage n’est pas vraiment le mot juste

**L’usine de Tanger produit 40.000 tonnes de VQR de nos jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut