Défi à relever : pas d'écrans pour les enfants en Uzège pendant une semaine.
Alors qu’un rapport d’experts sur les risques de l’exposition aux écrans des plus jeunes a été remis à Emmanuel Macron, « dans l’Uzège nous avons un peu d’avance », sourit Jean-Christophe Quilez, délégué des parents d’élèves de l’école Jean-Macé, à Uzès.
En effet, toutes les écoles maternelles et élémentaires de la cité ducale et des écoles de l’Uzège ont participé déjà en 2024, puis en 2025, au Défi sans écrans : “il est temps d’agir” affirme le parent d’élève.
De nombreuses animations étaient organisées en Uzège, des outils pour les familles qui auraient des difficultés à suivre cette démarche.
Le journal Le Monde s’est fait l’écho de cette belle initaitive.
En 2024 les élèves d’une école de Pontarlier (Doubs) ont vécu dix jours sans écrans. “À chaque fois que je rentrais à la maison, je regardais les écrans. Maintenant, quand je rentre, je fais mes devoirs puis je joue”, explique l’une d’entre eux.
Un peu plus loin, de l’autre côté de l’Atlantique, ce sont nos cousins québécois qui invitent les familles à relever le défi, fort simple : pas d’écrans – cellulaire, tablette, télé, ordinateur, console de jeux – à des fins de loisirs pendant 24 heures un dimanche
Un beau challenge pour les enfants… et les parents !
Et à St-Hippolyte ?
Yapuka.
Muriel Maire mai 2024 / 2025