De qui vient le jardin ?
À St-Hippolyte, il existe un jardin extraordinaire dont Danielle nous retrace l’origine.
“Je voudrais proposer un petit historique de ce jardin. Avant d’être celui que l’on connaît ou que l’on découvrira, il appartenait à Michel Sensfelder.
Un grand bonhomme, retraité quand je l’ai connu, qui était membre du Conseil d’Administration de La Fourmi & la Cigale. Son jardin était devenu tout son univers. Il y vivait, il y dormait… quand il n’était pas avec nous.
Il grognait beaucoup, contre tout ce qui ne tournait pas rond de son point de vue, mais il aimait rire et ne pleurait pas son temps pour aider l’association. Il était de l’équipe qui a suivi le chantier de rénovation de La Fourmi & la Cigale.
Il a aussi participé avec enthousiasme à l’installation de la nouvelle bibliothèque quand nous avons déménagé dans des locaux tout neufs.
Malheureusement, il est tombé malade et nous a quittés, assez rapidement, en six mois. Ses cendres ont été dispersées par sa famille au pied des oliviers du jardin en présence de tous ses amis.
Il n’était pas question pour nous d’abandonner son jardin à ses voisins viticulteurs. Nous nous sommes battus avec l’appui du frère et de la sœur de Michel pour le racheter et nous avons activé tous les contacts possibles pour défendre notre projet de partenariat avec Natura 2000.
Ensuite, il a fallu vider le jardin de tout ce que Michel y avait entassé avec les jours et les années… Nous sommes aussi allés récolter les olives. Puis, le projet de Lavogne a vu le jour … et voilà !
J’espère que, là où il est, Michel est content. Merci à vous qui continuez l’aventure.”
Danielle mai 2024
NB Le terrain est conduit d’une manière à préserver une biodiversité maximale, la prairie sera fauchée tardivement en juillet. Et la lavogne est déjà habitée !