de Saint-Hippolyte du Fort ... et du monde
Jardinières à Quissac

Le Plan végétalisé ? Tout faux par Daniel Lys

Les bacs végétalisés en ville doivent respecter certaines contraintes.

A la demande d’un conseiller municipal de St-Hippolyte début juin,  voici ce que Daniel Lys avait proposé pour améliorer la décoration du Plan (Le Plan également place du marché).

Pour mémoire : Daniel Lys est paysagiste DPLG et ancien Directeur Technique des Jardiniers de France.

Ci-dessous quelques extraits du projet soumis à la municipalité :

Contraintes

La mise en place de bacs en ville doit supporter un certain nombre de contraintes environnementales, techniques, esthétiques et de durabilité. Voici les plus importantes :

Le choix des végétaux retenus n’est pas exhaustif mais donne une idée sur les atouts / les contraintes que présentent ces plantes.

  • Dimension des bacs : les dimensions sont celles des bacs gris devant la mairie. Les dimensions de bacs sur la place de la Canourgue sont sensiblement les mêmes à savoir : L x l x H 0,70 X 0,70 X 0,65 soit environ 300 litres
  •  Deux expositions à prendre en compte : un « plein soleil » devant le restaurant Tuk-Tuk, un mi-ombre/ombre côté ouest de la place du Plan
  • Les végétaux doivent être en majorité à feuillage persistant pour optimiser le côté décoratif en toutes saisons, avec une floraison estivale longue.
  • Les végétaux doivent être en relation avec le volume du bac; contrainte de l’enracinement et du développement.
  • L’entretien technique (taille, traitement, fertilisation…) ainsi que l’arrosage doivent être minimaux

Le poids des bacs doit être conséquent afin d’éviter une détérioration (renversement) due aux chocs éventuels (voitures…)

Propositions

Après prise en compte des contraintes (la meilleure solution pouvant être multipliée) le choix se porte sur le Laurier rose 1/2 tige. Les couleurs à choisir pour les bacs placés en plein soleil, doivent être très lumineuses, rouge, rose soutenu… Les couleurs pour les bacs placés à l’ombre seront identiques ou jaune, orange… Les couleurs pastels ressortant bien moins, surtout au soleil sont à proscrire.

Et voici ce que l’on a !

  • Bacs avec des oliviers. Quand on voit comment évoluent ceux qui sont en bac place de la Canourgue, Daniel Lys pense qu’ils ne vont pas faire des merveilles dans si peu de terre. Et pour la couleur, on repassera.
  • Bacs avec des lauriers roses. Non pas des tiges ou des demi-tiges mais des lauriers en touffe, pas 1 mais 3 dans un même bac ! Et de quelle couleur ? Rose clair et blanc !!

Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur la plantation des micocouliers sous la frondaison des platanes…

“C’est décidé, je ne m’investis plus pour cette municipalité. Le bénévolat a ses limites. J’espère toutefois que les mûriers-platanes ne seront pas massacrés cette année… C’est bien d’avoir de l’ombre sur les parkings et la cour de l’école maternelle !”

Daniel Lys 20 septembre 2024

NB. Les photos en exemple sont les bacs mis en place à Quissac

error: Content is protected !!
Retour en haut