Pierre Qui Roule invite 35 artistes à exposer leurs oeuvres dans un tunnel !
Mais pas n’importe quel tunnel … il s’agit du tunnel de Travès, un ouvrage d’art long de 250 m, achevé en 1872 pour relier Ganges à Quissac à raison de 9 trains par jour.
Désaffectée, l’ancienne ligne de chemin de fer a été transformée en voie verte … et en galerie d’art éphémère les 20 et 21 juillet 2024 grâce à la ténacité de Pierre Qui Roule.
De fait cette association cigaloise a pour objectif la promotion de l’art contemporain en pays gardois, auprès d’un large public. Déjà à son actif, l’exposition d’art sur les berges du Vidourle à St-Hippolyte du Fort le 26 mai dernier : le Vidourl’Art.
Pour sa 3ème édition le “Tunnel s’anime” est sur de bons rails. La qualité des oeuvres exposées est évidemment un facteur de réussite, mais pas que !
Les obstacles qui semblaient insurmontables en 2022 ont été contournés et servent de prétexte à la créativité des participants : le manque de lumière, l’originalité du lieu et les contraintes spécifiques à un ouvrage classé patrimoine historique se sont avérés être un support magistral à l’imaginaire.
Félicitations à toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce projet un peu fou au départ …
Merci à Jean Brot pour les photos.
Muriel Maire juillet 2024
Pour toute info : Contact Pierre Qui Roule