Dictionnaire Ethymologique de la Langue d’Oc , Robert Geultans (2011)
Reboussier, reborsièr, -a. “contariant, rebours, revêche, râleur”.
Hier soir quelqu’un me dit : “O, les Manduellois sont réboussiers !” et il m’explique qu’ils sont “râleurs, jamais contents”. Mais il n’y a pas plus reboussier que Pradet de Ganges qui ayant appris que sa femme s’était noyée, remontait l’Hérault pour la chercher.
Et selon l’écrivain d’origine nîmoise Jean Paulhan :
“Reboussier”, cela veut dire toujours prêt à prendre le parti du contraire, le parti du refus, parce que le Nîmois est viscéralement attaché à son libre choix et à son libre arbitre. »
A Montpellier on dit “reboussaïre”. La terminaison en “ier” semble francisée, à l’inverse de la terminaison originale (?) en “aïre”.
Oui, et alors ? Le reboussier c’est aussi un gâteau à la chataigne typiquement cévenol fait avec des oeufs, de la farine de chataigne, des chataignes, de la confiture de chataigne, etc etc … du lourd !
Mais pour en revenir au reboussier, c’est un trait de caractère qui pourrait se traduire par
- râleur
- contestataire*, rebelle*
- réfractaire, indomptable*
- frondeur*
*des qualificatifs plutôt sympathiques pour la néo-cigaloise que je suis. Sauf qu’il y a une autre définition dans le Wiktionnaire : “qui fait supporter aux autres sa mauvaise humeur, ou qui adresse à quelqu’un, par son attitude, son regard ou ses réactions, un reproche tacite, latent, exprimé indirectement ou même directement.”
Et ça … je l’ai expérimenté à mes dépends pendant mon engagement au sein du Comité de Quartier de 2021 à 2023.
Muriel Maire novembre 2023
