L'Agglo en notes bleues et un clin d'oeil aux Zazous.
La présentation officielle du 19ème Jazz Festival de Nîmes Métropole s’est tenue au Colisée, dans une salle délicieursement réfrigérée.
Le graphisme de l’affiche réalisée par Stéphanie Desbeboit évoque une atmosphère nocturne et festive de boîte de Jazz, avec des loupiotes qui swinguent et des musiciens endiablés. Cerise sur le gateeau, un hommage à la biodiversité de notre région autour des instruments de musique …
La programmation a été dévoilée par Stéphane Kochoyan, en présence des artistes, avec son talent habituel. En voici un extrait :
“Cette année, notre fil rouge vibre au rythme des zazous – ces élégants frondeurs des années 40, amoureux fous du jazz, qui ont su faire de la musique un acte de style et parfois de résistance.
Dandys excentriques et irrévérencieux, ils dansaient à contrecourant sur fond de swing, quand l’ordre voulait le silence. Leur esprit traverse notre programmation : libre, joyeux, effervescent, décalé.
En ces temps où l’on cherche souvent à classer, limiter, opposer, le jazz rappelle que l’essence de toute création, c’est la rencontre.”
Cette dernière phrase prend toute son importance dans le climat politique actuel, merci Stéphane pour ces mots sensés et sensibles.
Comme beaucoup de festivals de jazz désormais, le programme 2025* est éclectique: il est indispensable de renouveler le public vieillissant du jazz traditionnel, ce genre musical – né dans le sud des USA il y a plus de cent ans et en constante évolution depuis.
Quant à la parité hommes/femmes dans le monde du jazz … 83% contre 17 % … je vous laisse deviner qui est qui !
> par ici la programmation complète sur le site de NMJF
Muriel Maire 25 juin 2025
*Quelques têtes d’affiche : Dee Dee Bridgewater, Salif Keita, Thomas de Pourquery, Henri Texier … pas mal !