Limonadier à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Afin de caler certains repères historiques auxquels je me fie, il m’a paru intéressant de partager les images de la bouteille Perrier Excelsior d’une amie, sur les réseaux sociaux. Effectivement, du fait de ses deux fontaines, ladite Veuve Perrier apparait sur chacune des listes d’égoutiers dont je dispose.
Pour ne pas l’avoir connu, je l’ai sans doute un peu vite catégorisé. Ce probablement du fait de son extraordinaire maison aux magnifiques ferronneries et beaux escaliers : la Maison Bousquet de Florian rebaptisée Maison Perrier. Bien m’en a pris, sachant que je n’avais pas saisi combien ce personnage était haut en couleurs.
À son propos, la petite-fille de René Sap nous apprend que, le soir venu, chacun savait que Louis Perrier rentrait à la maison. Au moment précis où résonnait un froissement de tôles léchant les façades de la Grand’ rue, sa grand-mère levait les yeux en s’exclamant gaiement : “Tiens, voilà que rentre notre cher Loulou !”.
Mais il n’y a pas qu’en conduite que l’homme était maladroit. Il l’était aussi en affaires. Soucieux de protéger l’environnement, probablement, il promettait une bouteille de limonade pleine, à quiconque lui rapportait une bouteille consignée, vide.
Ceci explique probablement pourquoi ce sympathique monsieur ait aussi eu à vendre du charbon et du mazout*. Par ailleurs, Généanet nous apprend qu’il était également boulanger et liquoriste !
* fioul
Illustration : La bouteille Perrier Excelsior
Généanet :
- Perrier, Louis Jules (1886-1941), né à Croix-Haute, décédé à 54 ans, Grand’ rue. A participé à la Grande guerre (14-18) au sein du 8ème régiment d’infanterie coloniale.
- Dhombres, Marcelle Judith, épouse Perrier (1893-1983), née rue Capdeville et décédé à l’âge de 93 ans, Grand’rue.
- Noces : 1917
- Nombre d’enfants : 6
Jeroen van der Goot novembre 2024