de Saint-Hippolyte du Fort ... et du monde
Les ouvertures

Porte de Cros et sa Tour

Porte de Cros.

À voir les ouvertures au premier et seul sous-sol, bouchées pour certaines, on ne peut que douter du fait qu’il y ait toujours eu là un cachot.

Par ailleurs, à voir la massive voute de l’espace à rez-de-chaussée, aujourd’hui encore existante avec toutefois une mezzanine rapportée – tellement l’espace est gigantesque, on a du mal à penser qu’elle ait été construite aussi tard que 1693.

Enfin, on note ce qui semble être une surépaisseur, au niveau du rempart qui encadre ladite Porte de Cros. Une surépaisseur correspondant, en quelque sorte, à une mise en conformité par rapport à de nouvelles directives.

Par conséquent, tout porte à penser que la tour est antérieure à ce qui se dit aujourd’hui, même par certains éminents spécialistes, non-cigalois.

Il se pourrait très bien que la tour logeait préalablement les percepteurs de l’octroi. L’octroi ayant tout d’abord constitué une forme de contribution à l’entretien des fortifications.

La notion d’octroi existe au moins depuis les Romains. À Paris, même si les octrois sont attribués à Claude-Nicolas Ledoux (18ème s.), il faut savoir que la pratique datait du 12ème siècle.

Jeroen van der Goot août 2024

error: Content is protected !!
Retour en haut