de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
La promenade vers 1900

St-Hippolyte, Bd du Temple – III

La promenade du Pradet.

Étant donné le nombre de dents creuses dans l’allée de platanes, j’ai eu envie de faire une reconstitution de la promenade originelle.

Un travail complémentaire à celui de l’ONF*, puisque j’inclus également dans mon recensement les sujets aujourd’hui disparus.

Contrairement aux affirmations rassurantes de mon confrère de l’Écho cigalois, la question des platanes cigalois me parait tout simplement effroyable.

Tous ceux qui ont été analysés par l’ONF sont au moins à surveiller.

Dans la mesure où, boulevard du temple, les deux arbres à abattre dans les meilleurs délais sont toujours là, on peut penser que l’étude approfondie des 5 arbres n’a pas été faite. Ni l’expertise pour les arbres suspectés de présence de chancre coloré.

Le rapport ONF de 2022 n’ayant jamais été rendu public, je vous livre ici les mentions récurrentes :

  • Chocs de véhicules,
  • Altération sur mât racinaire,
  • Taille trop sévère (irrégulière voire tardive),
  • (…)

Le panneau de signalisation intégré dans le tronc du sujet en bordure d’Argentesse démontre toute l’attention que nous portons à nos arbres. Quant à eux les rebouchages à la mousse polyuréthane témoignent du savoir-faire local en matière d’arboriculture.

En termes de datation, la plantation des platanes remonte probablement à l’ère napoléonienne. On estimait alors que ce sujet était adapté au climat méridional et qu’il semblait particulièrement vigoureux.

* En 2022, l’ONF est venu établir le diagnostic de 210 de nos platanes, les arbres longeant les voies départementales n’ayant pas été diagnostiqués.

Jeroen van der Goot  avril 2024

error: Content is protected !!
Retour en haut