de Saint-Hippolyte du Fort ... et du monde
Le dragon-haie

Taille : quand la haie se dénude

Coup de gueule de Daniel Lys sur les taille des végétaux à St-Hippolyte.

Faut pas rêver ! Seul un jardinier anglais pouvait tailler sa haie en forme de dragon long de trente mètres …

Mais nous sommes bien à St-Hippolyte du Fort et la Gazette publie volontiers le coup de gueule de Daniel Lys :

Après l’épisode désastreux de la taille des oliviers du Pradet et du mimosa du collège prêt à fleurir,

Après la taille des prunus en face la Biocoop – qui a consisté à ôter le bois mort d’un arbre moribond à défaut de changer l’arbre entièrement,

Après la taille de dingue pratiquée sur les mûriers platanes où on oublie que ce sont des arbres d’ombrage pour faire … de l’ombre,

Nous voici encore une fois devant la beauté du village : la taille de la haie de super U. Côté parking, tout va bien.

Mais côté rue, le rabattage de la dite haie débordant – j’imagine – un peu trop sur le trottoir, donne une image de la magnificence végétale de la ville.

A noter : les services techniques ne sont en rien responsables de la haie de super U. C’est une entreprise privée qui a fait le job.
 
Explication : rabattre une haie répond à certains critères horticoles, d’esthétisme, d’écologie et de droit.
 

Du point de vue horticole, une haie doit se rabattre aussi sur la hauteur si on veut la faire repartir de façon homogène. Je vous parie l’affutage de votre sécateur qu’il y aura encore des trous bien visibles durant la fin de la décennie Les coupes sont loin d’être nettes ralentissant de ce fait la cicatrisation, et favorisant la venue de pathogènes opportunistes.

L’esthétisme peut se discuter dans une règle générale, comme la beauté. Subjectif ? Vous l’aurez remarqué, la haie est loin de ressembler à une haie droite. Bon, c’est juste à l’entrée de la ville …

L’écologie en a pris aussi un coup. Visitant le chantier deux jours après la venue des “professionnels” j’ai aperçu nombre d’oiseaux recherchant leur nid ! C’est pour celà que les agriculteurs ont l’interdiction de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 août.

On le préconise fortement aux particuliers. Le client étant un particulier et le professionnel n’étant pas un agriculteur, peut-être -à vérifier – que les paysagistes, entrepreneurs de jardin, ne sont pas soumis à cette règle. Maintenant le bon sens et un intéressement aux choses de la vie animale pourraient repousser les travaux de rabattage de haie à l’automne …  

Mais tout ça ne se passe pas à Croix-Haute et de quoi je me mêle !! 

Ne vous inquiétez pas. Si je vois une tronçonneuse œuvrer sur les platanes de notre quartier, il faudra bien porter les bouchons d’oreilles, je risque de m’emporter un peu. 

Daniel Lys mai 2025

Crédit photos : Daniel Lys et le site Elbakin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut