Personne n'y croyait vraiment, et pourtant ...
Tant de choses se sont passées, depuis ce jour d’automne 2023, où Muriel et Hugo m’ont invité à participer à la reconversion de leur site Internet.
Du fait de nos préoccupations communes, nous nous sommes tout d’abord lancés têtes baissées, dans tout ce qui tuera l’humanité avant le réchauffement climatique. Puis s’y sont greffés les dossiers curieux et autres coups de gueule, pour enfin lancer la grosse artillerie à base de patrimoine.
Il m’a fallu beaucoup de malice et de recherches afin d’enrober mes profonds désaccords avec la municipalité. C’est donc uniquement du fait de l’œil toujours vigilant de ma patronne que vous avez eu eu le plaisir de lire (et nous d’écrire) un Roméo et Juliette, version cigaloise.
Pourtant, persuadé de ne pas être lu, c’est uniquement par pur plaisir que j’écrivais…
Jusqu’au jour où Hugo est venu me sortir de ma bulle, en m’annonçant que nous allions dépasser le cap des 200 000 vues.
Parlant du loup et afin de crever l’abcès : c’est à Hugo et Muriel que nous devons la construction ET le financement du site. Ce qui explique qu’ils n’en aient pas fait cadeau aux reboussaïres qui les ont éconduits de la gestion du quartier Croix-Haute.
Cherchant sa place au-delà des fastidieuses mises en ligne, Muriel s’est prise au jeu. C’est à elle que nous devons la palette couleur, les mots clefs, le joli trombinoscope; mais aussi le moteur de recherche permettant de s’y retrouver dans notre fouillis initial.
Parallèlement, elle a créé notre agenda de sorties qui, de fil en aiguille, a été accompagné d’articles de son cru – faute d’avoir retenu l’attention de notre municipalité, elle a retenu celle des organisateurs de festivals de jazz.
Récemment Daniel Lys le jardinier est venu nous rejoindre, en espérant que d’autres suivront son exemple.
Les fontaines …
N’ayant pas donné beaucoup de nouvelles sur ce sujet, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous en sommes à parler de La cité aux 100 fontaines ! Ceci fait que j’ai fini par donner suite à l’idée de faire classer nos fontaines publiques; ce sous la forme d’une demande collective. D’où l’affichage vous invitant à la soutenir, en signant chez :
- La Croisée des Arts (1 rue du Pont)
- VIVAL (1 cours Gambetta)
Afin de permettre aux personnes expatriées de signer également, a simultanément été lancée une consultation sur Internet. Pour avoir été sollicité dans ce sens, Stéphane Bern a instantanément signé; nous envoyant parallèlement un formulaire d’inscription au Prix du Patrimoine de la fondation Stéphane Bern.
Comment effectivement ne pas être sensible quand on apprend que notre petite bourgade vient de majestueusement damer le pion à la Perle de Provence ? Notre concentration en matière de fontaine est effectivement, à ce jour, TREIZE fois supérieure à celle d’Aix-en-Provence.
Belle journée !
Jeroen van der Goot 24 octobre 2024