Un regard irrévérencieux sur la vie à St-Hippolyte, en région ... et sur le monde.
Préserver la qualité de vie en Piémont cévenol est une absolue nécessité.
Edito : 21 juin, Fête de la musique ...
Ou faites de la musique ? La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministre de la culture de l’époque Jack Lang.
L’idée était on ne peut plus simple : le 21 juin – solstice d’été – tous les musiciens* qu’ils soient amateurs ou professionnels, débutants ou virtuoses peuvent jouer dans les rues, sur les places, bref, dans tous les espaces publics en France. Toutes les musiques, et gratuitement. C’était la règle fondamentale : tous les concerts devaient être en accès libre, sans billet ni réservation.
Cette année, ce sera la 45ème édition, dans plus de 120 pays désormais. Un beau succès pour cette initiative qui avait surpris tout le monde à sa création ! Quoi, on peut faire de la musique sans rendre de comptes à personne, sans droits à verser à la Sacem, et jusqu’au bout de la nuit ??? Le rêve !
En 2026 les choses ont un peu évolué, pas toujours dans le bon sens. Les chiffres varient selon les sources, mais avec environ 10 000 concerts organisés en France le 21 juin, et plusieurs millions de spectateurs, nombreux sont les lieux et les scènes qui embauchent des musiciens professionnels pour attirer du public chez eux, sachant que l’entrée reste gratuite. Mais vous serez amenés à payer quelques consommations sur place, quoi de plus normal finalement.
Quant aux scènes musicales organisées dès le vendredi soir – même si on applaudit volontiers les initatives locales dès qu’il s’agit de musique – rien à voir avec la Fête de la Musique.
Ce sera dimanche 21 juin. Point barre.
Muriel Maire 11 juin 2026
*et musiciennes évidemment…
Nos derniers articles publiés

La légende du Pic St-Loup
Ou la légende des trois ermites… Dans le château d’Esparon, près du Vigan, vivaient une

Petite pensée pour Carl Sagan
1934 – 1996. On se souvient de lui comme d’un astronome et d’un vulgarisateur hors

Le pont de Planque
… et ses abords. En feuilletant ce dessin de Jean-Marie Amelin, représentant l’entrée depuis Cros,

Le Fort Jallatte
Nouvelles découvertes. Je viens de réaliser que la façade que j’observais depuis si longtemps n’était

Editorial : La Gazette… et de deux !
Editorial du 27 mai 2026. La Gazette de Croix-Haute salue la naissance d’une Gazette numéro Deux intitulée Gazette

Jazz en Pic St-Loup, encore !!
2026 : de belles surprises sur fond de Pic St-Loup. Cette année encore, voilà un
Quand la gazette voit vert ... et rouge

L’eau et la politique de l’autruche – II
Eau en bouteilles plastiques, les effets combinés. Dans le prolongement de son enquête sur les

Plantes fragiles et protection hivernale
La protection hivernale au jardin, comment la mettre, quand l’ôter ? Les plantes fragiles sont

Compostage collectif au point mort
Biodéchets, n’en jetez plus ! Depuis la fermeture du dernier site de compostage collectif à

Troc Plantes 2023
Croix-Haute troque les plantes dans la joie et la bonne humeur ! Samedi 8 Avril