Bacs à compost rue Croix-Haute : on ferme.
C’était trop beau. Le dernier site de compostage collectif à St-Hippolyte va fermer.
Déjà les bacs situés à côté des Bains Douches avaient été condamnés à cause des rats… et maintenant c’est le tour du site de Croix-Haute, pourtant en fonctionnement depuis 2019.
Un nouvel emplacement sera proposé, oui, mais quand, et où ? Ne pourrait-on pas procéder au remplacement des bacs en bois existants par un modèle plus hermétique, ventilé mais inaccessible aux rats ?
Et deuxième amélioration, les placer sur une dalle béton fermant l’accès aux rongeurs par le sol ?
Autre solution : distribution par la mairie de composteurs individuels gratuits à tous ceux qui en font la demande.
Pour rappel, les collectivités ont désormais l’obligation de proposer à leurs administrés une solution pérenne respectant l’obligation de trier à la source les biodéchets et de les valoriser.
Nous pouvons toutefois remercier le Symtoma* d’avoir pris la peine d’informer les habitants par un avis déposé dans les boites à lettres. La mairie ne nous avait pas habitués à tant d’égards …
Pour la suite, je suis pessimiste car la municipalité défend un projet stupide qui consisterait à abattre le vieux mur le long de la rue et transformer le petit espace vert existant en places de parkings.
Les riverains sont contre ! Ainsi que les résidents des HLM qui ont l’habitude de laisser les enfants jouer dans la cour en toute sécurité.
Au sujet du quartier Croix-Haute, on attend avec impatience la rénovation de la voirie et du réseau d’eaux usées infesté de … rats justement.
Quant à l’esthétique et au cachet historique des rues, ce n’est pas une spécificité cigaloise … ça se saurait.
Muriel Maire 8 août 2024
*Le SYMTOMA Aigoual – Cévennes – Vidourle (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) gère le transport et le traitement des déchets pour 4 Communautés de Communes.