de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
La Source - Route de Cros

Fontaines cigaloises (12) / la Source

La Source...

Certains s’en délectent dans des livres pendant que d’autres s’en abreuvent au cinéma : La Source ! En pays cigalois, c’est une réalité.

Le lieu-dit La Source se trouve effectivement juste à la sortie du village, en direction de Cros.

Pour l’avoir analysée en 1926, Jean Conduzorgues (pharmacien et heureux propriétaire du l’hôtel particulier éponyme) concluait que son eau était, au moins, deux fois meilleure que celle du Vidourle. Autrement dit, celle que nous buvons aujourd’hui.

À voir cette incroyable photo colorisée, on est stupéfait par le changement depuis survenu, au niveau de la nature ambiante.

On constate aussi avec plaisir que, depuis cette prise de vue, quelqu’un a réinstallé la boule sur le dôme qui abrite le captage.

Ce type de boule apparait effectivement aussi sur la fontaine de Bout-de-Ville.

C’est un leitmotiv qui apparaissait par ailleurs sur le Plan, avant qu’on ne lui accorde aucune valeur patrimoniale ; dixit le programme du concours architectes pour sa requalification.

Pour mémoire :
À l’origine, la Source n’alimentait que le réseau des fontaines de la ville basse, inclus celle du faubourg du Vidourle.
Du fait que la source de celle de Croix-Haute, Mandiargues et, peut-être aussi, l’Hôpital se soit tarie, on a également raccordé ces fontaines à ladite Source.

Attention !
Ne buvez pas l’eau des fontaines pour autant ! Du fait de la porosité des canonnades, en poterie, elle était en contact avec la matière fécale des égouts, également véhiculée par voie de canonnades. Depuis Conduzorgues, l’eau des fontaines n’a certainement jamais été analysée.

Jeroen van der Goot juin 2024

(A suivre)

error: Content is protected !!
Retour en haut