Le jardin partagé de Croix-Haute désormais à l'abandon.
Début avril 2020, en plein confinement, j’avais commencé à m’intéresser au jardin abandonné situé dans un ancien lavoir, dans la cour des HLM au début de la rue Croix-Haute.
Bien caché des regards derrière le vieux mur d’enceinte, ce jardin a un charme fou et méritait (mérite encore) notre attention.
Après un défrichage vigoureux, quelques graines glanées ici et là ont redonné vie à cet endroit, puis des légumes ont été soigneusement plantés et arrosés par un habitant de la cité.
Au printemps c’était un enchantement ! Les fruitiers rendaient au centuple les soins prodigués et l’apport de compost faisait merveille : pêcher et prunellier se couvraiennt de fleurs odorantes.
Lorsqu’un comité de quartier* a été créé en 2021, et bien qu’il s’agissait d’une initiative 100% individuelle, il a semblé opportun aux coupeurs de cheveux en quatre de régulariser la situation.
Une demande d’autorisation d’occupation du domaine public communal a donc été déposée en mairie début Décembre 2021.
On attend toujours la suite car la demande est restée lettre morte, un projet de Voie Verte Urbaine bloquant soit-disant le dossier…
En 2025 le bilan est désastreux. Plus de compost pour nourrir et assouplir la terre, deux étés caniculaires et le manque d’eau ont eu raison de la plupart des plantations.
Quelques plantes courageuses font de la résistance … mais jusqu’à quand ?
Muriel Maire 2021 / 2025
*j’ai claqué la porte dudit comité fin 2023 pour incompatibilité d’humeur. Du coup le joli jardin en fait les frais … quel dommage.