Un festival de jazz de très haut niveau dans un magnifique riad marocain : Dar Souiri
Pour sa 8ème édition, Jazz sous l’Arganier a fait fort. Nous avons assisté à trois soirées musicales inoubliables dont certains festival de jazz en France feraient bien de s’inspirer.
Tout d’abord, le lieu : un riad de toute beauté à l’entrée de la médina d’Essaouira. Sourions devant le snobisme de certains qui se gargarisent du mot riad ! C’est en fait une habitation traditionnelle marocaine disposant d’un jardin intérieur, un grand patio fleuri autour duquel s’organise la maison. Elle dispose généralement de plusieurs niveaux pourvus de galeries.
A l’origine, certainement l’habitation de riches marchands, “Dar Souiri” est le siège de l’association consacrée à la promotion de la culture et de l’histoire d’Essaouira.
Côté musique, Jazz sous l’Arganier est d’un très haut niveau musical tant du point de vue des musiciens que de la programmation*. N’hésitant pas à mélanger les genres, chaque soirée proposait deux sets aux styles très différents, allant de la musique G’Naoua au Flamenco en passant par le Mali.
Et le jazz dans tout ça ? Un groove toujours présent, des musiciens hors pair dans un kaléidoscope de cultures qui prouve s’il en était besoin que la musique est sans frontières.
Notre monde actuel en a bien besoin, et nous remercions les organisateurs d’avoir su nous faire partager ce superbe cadeau de fin d’année.
Sans Saïda !
Muriel Maire janvier 2025
*Majid Bekkas a fait de ce point de vue un travail remarquable