de Saint-Hippolyte du Fort ... et d'ailleurs !
Taille mûrier platane

La complainte de l’arbre (suite)

Pour comprendre la complexité de l'entretien des arbres en ville.

Bureau d’études Est Occitanie (2022), suite à un diagnostic des arbres de la ville :

“Les opérations de taille provoquent une diminution immédiate des réserves de l’arbre. En effet, une taille est avant toute chose un prélèvement de matière.

Le remplacement de cette matière prélevée consomme beaucoup d‘énergie. C’est pour cette raison que plus grande sera la plaie, plus les conséquences sur le fonctionnement physiologique de l’arbre porteront sur le long terme.

Après une blessure ou une taille, les tissus exposés sont systématiquement colonisés par des organismes phytophages, lignicoles ou lignivores. Si la plupart sont inoffensifs, quelques-uns ont un pouvoir pathogène très virulent et peuvent tuer leur hôte.

La mise en place de barrières par l’arbre lui permettant d’isoler les parties attaquées est aussi énergivore”

Ma conclusion

Le risque de fragiliser les branches charpentières par la/les tailles est grand. Si celles-ci sont faibles, elles ne peuvent plus supporter le poids des nouvelles branches. L’arbre est condamné à être taillé régulièrement, pour alléger le poids supporté par les charpentières. En d’autres termes, l’arbre est affaibli, voire condamné à plus ou moins long terme.

Les arbres d’ombrage, comme leur nom l’indique, apportent de l’ombre, de la fraîcheur, font remonter l’hygrométrie, fixent les poussières… Ils abritent une faune souvent spécifique à l’espèce. Leur système racinaire fixe les sols, puise l’eau en profondeur.

Il est primordial de connaître le développement des espèces végétales (hauteur, diamètre, système racinaire profond ou traçant…), leur résistance (vent, froid, neige, sécheresse…) et leur qualité esthétique avant de procéder aux plantations.

Connaître leurs besoins évitent de pratiquer un entretien non conforme à l’espèce choisie. Ceci étant une règle générale pour chaque végétal planté en ville.

Une fiche d’entretien pour chaque arbre ou groupe d’arbres par quartier est indispensable afin de préserver ce petit bout de nature en agglomération, pour le bien de tous.

Daniel Lys octobre 2024

error: Content is protected !!
Retour en haut