Améliorations de courte durée : plus de bacs à compost depuis 2024 !
Depuis janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs administrés une solution pérenne respectant l’obligation de trier à la source les biodéchets et de les valoriser.
Dès 2019 la Communauté de Communes Piémont Cévenol avait mis en place des bacs de compostage à disposition des habitants. Dans le quartier Croix-Haute ils étaient situés dans la Cour des HLM, hélas bien peu visibles de la rue.
Ces bacs en bois étaient au nombre de 4 : celui de gauche pour le broyat, les autres alternativement pour les biodéchets (épluchures, etc…) déposés par les habitants et ensuite le compost en maturation.
Régulièrement, la Fourmi et la Cigale venait nous aider à retourner le contenu du bac d’apports lorsqu’il était plein et à le transférer dans les bacs de maturation. Il était ensuite possible pour les habitants de venir chercher gratuitement le compost à maturité et l’utiliser dans leurs jardins.
Mais cet endroit nécessitait un entretien régulier et à la fin de l’été 2023 c’était devenu un dépotoir rempli de crottes de chien – avec pour conséquence une perte totale de crédibilité et la désaffection des riverains. On les comprend !
Un rendez-vous sur place avec la municipalité avait permis de faire le tour de la situation, et un premier nettoyage d’urgence réalisé dans l’heure. Ensuite la mise à disposition des propriétaires de chiens d’un distributeur de sacs et la pose d’une poubelle fixe avaient été effectuées.
Un petit portillon à l’entrée aurait permis de limiter l’accès de la cour aux « chiens errants » – pas si errants que ça d’ailleurs puisque certains habitants du quartier ont pris l’habitude de laisser leurs chiens sortir librement pour faire leurs besoins un peu partout… sauf devant leur porte évidemment.
Il est à noter que cet endroit végétalisé n’est pas de la responsabilité des HLM puisque la parcelle appartient à la commune de St-Hippolyte du Fort.
Hélas, les quatre composteurs ont été purement et simplement supprimés à l’été 2024, à cause des rats !
Muriel Maire octobre 2023 /2024
*Le SYMTOMA Aigoual – Cévennes – Vidourle (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés) gère le transport et le traitement des déchets pour 4 Communautés de Communes.
