Un regard irrévérencieux sur la vie à St-Hippolyte, en région ... et sur le monde.
Préserver la qualité de vie en Piémont cévenol est une absolue nécessité.
Edito : 21 juin, Fête de la musique ...
Ou faites de la musique ? La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministre de la culture de l’époque Jack Lang.
L’idée était on ne peut plus simple : le 21 juin – solstice d’été – tous les musiciens* qu’ils soient amateurs ou professionnels, débutants ou virtuoses peuvent jouer dans les rues, sur les places, bref, dans tous les espaces publics en France. Toutes les musiques, et gratuitement. C’était la règle fondamentale : tous les concerts devaient être en accès libre, sans billet ni réservation.
Cette année, ce sera la 45ème édition, dans plus de 120 pays désormais. Un beau succès pour cette initiative qui avait surpris tout le monde à sa création ! Quoi, on peut faire de la musique sans rendre de comptes à personne, sans droits à verser à la Sacem, et jusqu’au bout de la nuit ??? Le rêve !
En 2026 les choses ont un peu évolué, pas toujours dans le bon sens. Les chiffres varient selon les sources, mais avec environ 10 000 concerts organisés en France le 21 juin, et plusieurs millions de spectateurs, nombreux sont les lieux et les scènes qui embauchent des musiciens professionnels pour attirer du public chez eux, sachant que l’entrée reste gratuite. Mais vous serez amenés à payer quelques consommations sur place, quoi de plus normal finalement.
Quant aux scènes musicales organisées dès le vendredi soir – même si on applaudit volontiers les initatives locales dès qu’il s’agit de musique – rien à voir avec la Fête de la Musique.
Ce sera dimanche 21 juin. Point barre.
Muriel Maire 11 juin 2026
*et musiciennes évidemment…
Nos derniers articles publiés

Droit de regard !
Editorial du 14 mars 2026. En tant que humaine, terrienne et citoyenne responsable, je réclame

Entre sidération et consternation
Guerre sans paix. Plus personne sur terre n’est à l’abri des puissants de ce monde

Deux cafés : le Louvre et la Bourse
Deux cafés, deux histoires. À Saint-Hippolyte-du-Fort, deux enseignes anciennes intriguent encore : Le Grand Café

Végétalisation des espaces urbains
La renaturation de nos lieux publics, une nécessité. Il est temps pour les citoyens de

Zone Natura 2000
Ce qu’il faut entendre par là… On parle souvent de zone Natura 2000 sans trop

Nos aigles de Bonelli
Zone Natura 2000. En septembre 2025, une femelle d’aigle de Bonelli a été retrouvée morte
Quand la gazette voit vert ... et rouge

Véhicules électriques : ravages
Les promesses du tout électrique. 1912, dans un garage tranquille quelque part aux États-Unis. Une

Cette eau que nous buvons
à Saint-Hippolyte-du-Fort… L’eau que nous buvons, ou croyons boire, mériterait certainement un peu plus d’attention

Compostage maison
Compost mode d’emploi par Daniel Lys. Dans le journal de la communauté des communes Piémont

Les trichoptères, architectes de la rivière
Le plus vieil architecte du monde. Par Jean-Teyssié (St-Jean du Gard) : le plus vieil