de St-Hippolyte du Fort & du monde

Rechercher

St-Hippolyte du Fort : le quartier Croix-Haute, très vivant hier

Et maintenant ? Restent les photos ...

Croix-Haute est un ancien faubourg de St-Hippolyte du Fort au passé bien ancré dans l’histoire.

Le 21ème siècle évoluant à une vitesse foudroyante, il bouleverse nos modes de pensée et notre vie au quotidien : dégradation du climat et de la biodiversité, augmentation de la violence, verbale et policière, désinformation exponentielle, fake news … et bientôt l’IA dont on ne mesure pas bien les conséquences encore.

Le repli sur soi est alors tentant, avec pour conséquence la méfiance de l’autre, bouc émissaire bien pratique, de tous temps utilisé par les systèmes politiques. Pour preuve l’essor des partis populistes de la droite extrême en Europe … et ailleurs dans le monde. L’élection de Taco* aux USA, obtenue grâce à des milliards de dollars jetés en pâture, est indécente.

Quant à la politique franco-française … on est en plein vaudeville.

Reste l’échelle locale où nous pouvons (devons ?) agir pour prendre en mains nos trajectoires humaines. Il ne sert à rien de pester, laisser faire les autres … et voter de temps en temps pour se donner bonne conscience.

Dans un esprit constructif, je signale ici une très belle réussite citoyenne :  l’association Mare Nostrum qui a mené à bien la végétalisation de tout le quartier situé derrière la gare à Montpellier, en liaison avec la municipalité.

Leur doctrine : « initier et développer le dialogue, dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de la sécurité, de la revitalisation économique du quartier, de sa rénovation et de son embellissement … /… sans oublier le festif, le partage, la convivialité »

Voilà qui est bien dit mais nous, à Croix-Haute ? La  végétalisation, on en rêve tous … plus de beauté et moins de chaleur … Cela semble évident (mais pas pour tout le monde).

Après les années covid, les habitants du quartier avaient courageusement tenté de prendre leur destin en main, en privilégiant leur qualité de vie. Beaucoup d’énergie et d’engagement … pour un aterrissage en plein désert. Plus rien ne se passe ici !

Et maintenant ? Bientôt 2026, des élections municipales dont on attend beaucoup sans trop y croire. Entre autres la rénovation de la rue Croix-Haute, en piteux état et sans cesse repoussée : les riverains vont-ils être consultés sur le nouveau projet ?

De même les bacs de compostage collectif – supprimés en 2024 – n’ont pas encore été remplacés. On fait quoi ?

Muriel Maire  2023 / 2025

* »Trump se dégonfle toujours » d’où ce dernier surnom de TACO (Trump Always Chickens Out)

Vie du quartier Croix-Haute à St-Hippolyte du Fort
Fontaine de Croix Haute

Enquête de quartier

Les habitants de Croix-Haute donnent leur avis. Le groupe mobilité du comité de quartier a mené une enquête auprès des riverains de la rue Croix

Lire la suite »
Retour en haut