de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
Le quartier de Croix-Haute

Editorial de la Gazette, espace de libre expression : décembre 2023

On n'échappe pas à Noël ... sauf en Afghanistan, Algérie, Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, Israël, au Japon, Koweït, Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord * etc...

En gris les pays qui ne fêtent pas Noël
Source Wikipedia, cliquez pour zoomer

N’étant pas écrivaine, ni même journaliste, je me rêve parfois poétesse spécialiste de haïku japonais. Capable d’écrire un très court poème de 17 syllabes pour immortaliser l’instant.

Mais une formation trop littéraire (thèse, anti-thèse et synthèse) et une tendance certaine aux chemins de traverse me retiennent d’aller droit à l’essentiel.

Je batifole entre les mots, les idées s’enchainent et c’est loupé : le haïku cède le pas au roman-fleuve.

Pourtant mon sujet était ciblé : le Marché de Noël cigalois du 9 décembre. Et comme je n’ai pas pu y aller, naufragée volontaire dans mon atelier rue Croix-Haute pour la Journée Portes Ouvertes, je ne peux que me fier à ce que j’ai entendu dire : “Il y avait du monde et beaucoup d’exposants”.

Que voilà une information totalement dénuée d’intérêt ! Mais attendez la suite, le feu d’artifice.

Est-ce la municipalité qui a offert ce divertissement pour écouler son stock  de produits pyrotechniques inutilisés à cause de la sécheresse ?

Ou est-ce une Fête des Lumières avant l’heure célébrant la Sainte-Luce car le 13 décembre, les jours avancent du saut d’une puce ?

Sauf que … le vacarme soudain des détonations m’a plongée dans un cauchemar éveillé, me transportant à Gaza ou en Ukraine auprès des populations civiles bombardées sans relâche, froidement, mathématiquement. Grâce à l’IA.

Remarquez, comme “nous” sommes producteurs d’armes létales, c’est notre Marché de Noël à nous en quelque sorte. En 2023 la France est proche de devenir le deuxième exportateur mondial devant la Russie et la Chine …

En attendant, passez donc de Bonnes Fêtes. Champagne !

Muriel Maire décembre 2023

* En Corée du Nord, le 24 décembre, on fête plutôt l’anniversaire de naissance de Kim Jong-suk, la grand-mère du leader suprême Kim Jong-un. Un pèlerinage vers sa ville natale est effectué pour l’occasion !

Campagne de promotion Coca Cola - 1931
Pub Coca Cola 1931

Je me rappelle de mon « premier Noël » … D’autant mieux que celui-ci était encore précédé de la fête de St-Nicolas. Contrairement à mes petits voisins, cela me faisait deux séries de cadeaux. Fantastique, mais tout de même curieux.

Au niveau du mode opératoire, j’étais tout aussi confus. Effectivement, comment ces deux messieurs pouvaient-il passer au droit du feu ? Et comment un homme autant en chair que le Père Noël pouvait-il se glisser par l’étroit conduit de fumée ?

Bien des années plus tard, j’en su plus sur ces mystères. J’appris notamment que le Père Noël tient son code couleur de la campagne de promotion de Coca Cola, en 1931. Ce qui ne répondait toujours pas à mes questions techniques.

Pour ce qui est de la distribution simultanée des cadeaux, j’ai fini par entendre qu’il suffisait au Père Noël de se placer en orbite géostationnaire. Bien vu !

Mais qu’en était-il donc du personnage principal de cette grande cérémonie ?

Le Petit Jésus n’est certainement pas né un 25 décembre. C’est là une affirmation qui nous vient d’un moine, né plus de quatre siècles après le Christ. Une information devenue officielle lorsque qu’un Pape l’a entérinée.

Au niveau de l’année de la naissance du Christ, les historiens la situent entre l’an 4 et 6, avant le héros de cette histoire. Ce qui, pour les puristes et les amateurs de science-fiction, voudrait dire que nous pourrions en réalité être en 2029. Une façon de traverser le temps comme à l’occasion du passage du calendrier introduit par Jules César à celui retenu par le Pape Grégoire XIII – en plus efficace.

Au niveau du mois de la naissance du Christ, la théologienne Susan Roll (Ontario) estime que « Aucun historien de la liturgie […] ne va jusqu’à nier qu’il ait une quelconque relation avec le soleil, le solstice d’hiver et la popularité du culte solaire dans le dernier Empire romain. » Ce qui ne permet toutefois pas de conclure que le Christ est né au solstice d’hiver. Le théologien antipape grec, Hippolyte de Rome (170-235), estime par exemple qu’il devrait être né un 7 avril. Mais il va sans dire que cette date peu symbolique ne pouvait en aucun cas rivaliser avec les Saturnales datant de la Rome antique. Á l’occasion de celles-ci, les barrières sociales tombaient et tout le monde fêtait pendant plusieurs jours le retour du Soleil. Ce qui montre que les romains avaient, eux, compris que le solstice d’hiver est sujet à des aléas qui l’amène à se produire entre le 21 et le 23 décembre.

Le Père Noël est tout simplement un personnage fictif issu de la réalité ordinaire. Son seul rôle est d’animer la fête qui réunit nos familles, chaque année.

Dès lors, pourquoi raconter des bobards à nos petits ?

Joyeux Noël ! Jeroen décembre 2023

error: Content is protected !!
Retour en haut