Editorial de la Gazette, espace de libre expression : nos voeux pour 2024
Les voeux pieux et les bonnes résolutions, ça ne suffit pas ... José Bové a pratiqué la désobéissance civique. Greta Thunberg s'est engagée en tant que jeune militante écologiste sur le plan international. Et nous, on fait quoi ? On regarde le film ?
Voeux 2024 de la Gazette à St-Hippolyte du Fort
J’aurais tant aimé souhaiter au quartier Croix-Haute de renaître de ses cendres en 2024 et partager de bons moments festifs !
Tout comme cette soirée totalement improvisée à St-Hilaire d’Ozilhan, un 31 décembre des années 80, où les habitants se sont retrouvés au café sur la place du village. Chacun a apporté qui à boire, qui à manger, et on a dansé au mauvais son de l’antique juke box jusque très tard dans la nuit…
J’aurais fait le voeu de dissuader Monsieur B. de créer une inepte zone commerciale à la sortie de St-Hippolyte, dévitalisant une peu plus notre ville déjà si morne, et (on peut rêver) contribuer à restaurer l’attractivité du centre-bourg
- Rénover l’habitat et l’adapter aux besoins
- Qualifier l’espace public
- Favoriser la fréquentation de fonctions de proximité
- Valoriser le patrimoine et développer la création architecturale
- Développer la vie culturelle
Et pourquoi pas ? Convaincre la municipalité de prendre en compte l’avis des Cigalois avant d’imposer des décisions intempestives et se mettre tant de monde à dos …
Et puis non. Ce qui se passe en ce moment dans le monde a, hélas, la priorité.
Muriel Maire 01/01/2024
Israël et la bande de Gaza sont entrés dans l’année 2024 sans pause dans les combats, l’armée israélienne poursuivant son pilonnage intensif du territoire palestinien …/… et le Hamas tirant des roquettes sur Tel-Aviv et le sud d’Israël au moment exact du Nouvel An.
La Nation Verte ?
Cocorico !! Plus que six ans pour tenir les premières promesses en matière d’écologie…
Á voir la série de logos de la SGPE*, on comprend qu’on soigne une fois de plus la forme plutôt que le fond. Non seulement prend-on les rêves pour des réalités mais on s’imagine maintenant aussi en Capitaine America sauveur de l’humanité.
Or l’écologie n’est pas une affaire de soliste. C’est toutes les parties de chaque nation qui doivent être mobilisées.
Á l’échelle cigaloise, on en est encore à rêver de béton désactivé et autres aberrations, et les écoliers en savent plus long que les adultes au niveau du développement durable. Il n’y a pas de honte à cela, seulement un problème de communication.
Afin de tenter d’y remédier, la Gazette de Croix-Haute consacrera dorénavant une bonne partie de son énergie à sensibiliser ses lecteurs aux enjeux.
Un travail important auquel vous pouvez vous joindre en nous écrivant.
Il va de soi que cette action vise aussi à animer le débat à l’occasion des prochaines élections municipales.
Souhaitons-nous donc une excellente année.
Jeroen van der Goot 01/01/2024
* SGPE : Secrétariat général à la planification écologique