de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
Affiche Nimes Metropole Jazz Festival

Nimes Metropole Jazz Festival 2024

Afro, Jazz & Soul pour le 18ème Nîmes Métropole Jazz Festival.

La présentation officielle du 18ème Jazz Festival de Nîmes Métropole a été une franche réussite tant du point de vue de son organisation sans faille que de l’accueil à Paloma*.

Pour ma part, je ne connaissais le Patio que de nuit et ce fut une agréable surprise de découvrir ce lieu en plein soleil … sans être accablés de chaleur grâce aux brumisateurs judicieusement placés.

La deuxième bonne surprise fut le graphisme de l’affiche réalisée par Paillettes & Mimosa : son délicat travail de gravure offre une palette onirique et j’ose dire féminine, trop rare dans le milieu du jazz.

La programmation a été détaillée par Stéphane Kochoyan, en présence des artistes, avec son talent habituel. En voici un extrait :

“Le 18e Nîmes Métropole Jazz Festival, fidèle à son concept d’itinérance, reprend la route à la rencontre du public et des villages de Nîmes Métropole, avec une thématique très ouverte qui embrasse la musique populaire des XXe et XXIe siècles autour de ses racines africaines, du blues et de la soul.

Des soirées qui se dansent et qui se vivent autour de « Tous les Jazz », musique à la fois singulière et plurielle, sans cesse en mouvement autour de ses valeurs de joie, de partage, d’innovation, de métissages, de résistance, et de dialogue entre les peuples …/…”

Cette dernière phrase prend toute son importance dans le contexte politique actuel, merci Stéphane pour ces mots sensés et sensibles.

Comme beaucoup de festivals de jazz désormais, le programme 2024 est “tout terrain”. Finalement c’est une bonne chose car il est temps de renouveler le public vieillissant de ce genre musical – né dans le sud des USA il y a plus de cent ans et en constante évolution depuis.

Quant à la parité hommes/femmes … 83% contre 17 % … je vous laisse deviner qui est qui.

En bref, de très bons moment entourés de gens qui aiment vraiment le jazz … et surtout de bien belles rencontres.

> Par ici la programmation complète

Muriel Maire 26 juin 2024
Photos Hugo Snellen

* Paloma : Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole

error: Content is protected !!
Retour en haut