de Saint-Hippolyte du Fort et d'ailleurs
Embase de la tour

Porte de l’Abreuvoir

Porte de l'Abreuvoir (nouvelle série).

Le plan de 1693 représente indiscutablement une aubaine, rare. Cependant, le hasard a voulu que je visite enfin la propriété qui, à mon avis, constituait la connexion originelle avec le faubourg de Planque.

À l’intérieur de la « cour », au niveau des joints des murs, on distingue assez nettement l’ouverture par laquelle on accédait initialement aux premiers ponts de Planque – qui partaient régulièrement en allumettes.

Nous parlons ici de la « cour » en pente descendante, derrière la grille située juste à droite de la fontaine du Bout de ville.

En visitant les caves, j’ai trouvé les vestiges d’une tour d’environ 6 mètres de diamètre. Avec une ouverture, considérablement enterrée. Celle-ci pourrait correspondre à un souterrain allant, d’un côté, vers la tour St-Jean et, de l’autre, a priori vers le fort, en passant par le tribunal. Ce dernier s’est écroulé et, depuis, laisse la place libre au petit parking situé en-face du 26 rue Cap de ville.

Il est possible que la tour ait porté le nom de Tour St-Louis. Ceci expliquerait la confusion au niveau des cartes postales de la Tour St-Jean qui, parfois à tort, renvoient à St-Louis.

Pour ceux qui ont repéré la jolie volumétrie en toiture, visible depuis le pont : il est probable que cet ensemble ait constitué la Porte de l’Abreuvoir, originelle.

La petite excroissance arrondie, en haut des remparts, correspond à l’escalier. À sa sortie en toiture, à l’extérieur, on trouve le cabinet d’aisance, située sur une coursive qui mène à un poste d’observation, à l’origine probablement semi-ouvert. Ce dernier étant attenant au salon, ou mess des officiers.

Dans la mesure où l’ensemble intègre le réservoir R1.2 du système d’adduction des fontaines de la ville basse, on peut raisonnablement penser qu’il remonte au moins à la date des premières fontaines alimentées depuis le lieu-dit La Source. Donc, a priori, à 1616.

Pour plus d’explications à propos du réservoir R1.2, se référer à l’article La cité aux 40 fontaines – III.

Jeroen van der Goot mai 2024

error: Content is protected !!
Retour en haut